Une cérémonie d'hommage 80 ans après le crash d'un bombardier américain au sud de Rennes

À Ercé-en-Lamée, en Ille-et-Vilaine, la village s'est rassemblé aujourd'hui pour commémorer le 80e anniversaire du crash d'un bombardier américain en 1943. L'occasion de se pencher sur l'Histoire et transmettre la mémoire de la Seconde guerre mondiale aux plus jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a exactement 80 ans. Ce jeudi 16 septembre 1943, environ 200 bombardiers de l'US Air Force ont survolé la région rennaise vers le sud-ouest à une altitude de 6.000 mètres. 

La défense antiaérienne de Rennes s'est mise en action vers 15h30. Résultat : trois appareils touchés se sont écrasés. L'un d'eux s'est crashé au lieu-dit La Nouette, sur la commune d'Ercé-en-Lamée. Un Boeing B-17 Flying Fortress, bombardier massivement utilisé par les Etats-Unis duant le conflit.

Seul le pilote est mort dans le crash, les autres membres de l'équipage ayant pu sauter en parachute à temps. L'impact fut violent. Le rapport de la gendarmerie mentionne que "les restes du bombardier jonchent le sol sur un rayon de plusieurs centaines de mètres, l'un des quatre moteurs, se trouve dans un champ de l'autre coté de la route reliant Bain à Laleu, et à une distance de 500 mètres environ." Des bâtiments ont pris feu dans le village, et le corps du pilote a été retrouvé et transféré à Rennes.

Une mémoire encore bien vivante

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce 16 septembre 2023 pour commémorer cet événement dramatique. Et parmi eux, certains étaient présents au moment du crash. Désormais âgés de plus de 80 ans, ils gardent pourtant un souvenir précis des événements, alors qu'ils étaient jeunes enfants.

durée de la vidéo : 00h00mn57s
Témoignage d'André Roulleaux, témoin du crash ©FTV

À l'heure où les témoins direct de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, ces derniers apprécient rencontrer les nouvelles générations lors de ce genre d'occasion pour transmettre la mémoire de ces événements historiques.

Pour s'immerger dans le contexte de la guerre, une reconstitution historique accompagnait la journée de commémoration. Six Jeeps Willys américaines d'époque sont venues à Ercé-sur-Lemée avec des pilotes en tenue de G.I. Ils font partie de l'association Atlantique Mémoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information