Une nouvelle carte interactive pour découvrir les épaves qui longent la côte bretonne

Navires, avions, sous-marins... Plus de 1000 trésors gisent au fond des eaux bretonnes. L'association Adramar les a répertoriés dans une carte interactive accessible à tous.

Immersion dans les fonds marins bretons... C'est une navigation le long de l'arc atlantique du paléolithique jusqu'au XXème siècle. Plus de 1000 lieux sous les mers explorés par des plongeurs amateurs ou des membres de l'Adramar. Cette association d'archéologie sous-marine a recensé des centaines de découvertes, dont certaines réalisées dans les années 1970, de la frontière belge à la frontière espagnole, dans une carte interactive

A la découverte de l'épave du Fetlar, au large de l'île de Cézembre 

Un formidable inventaire désormais à la portée de tous. L'Adramar partage ses découvertes en ligne sur son nouvel Atlas du Ponant. Résultat : sans se mouiller, on peut tout savoir sur l'épave du Fetlar, cargo anglais qui a sombré en 1919 au large de Saint-Malo

Yann Gaonac'h, historien chargé de mission à l'Adramar, explique que pour chaque épave, "on va retrouver le plan du site qui a été fait par le plongeur qui répertorie précisément tous les éléments qu'il a pu observer sous l'eau".

Histoires de naufrages et de pillages 

On peut même trouver des documents d'archive qui relatent les histoires liées à chaque épave, comme celle du naufrage et du pillage d'un navire, en 1792, au large des côtes finistériennes... Saurez-vous le retrouver ? 

"On va aussi retrouver les objets archéologiques qui sont dans les collections publiques qui ont été trouvés sur les sites, les documents d'archives, et pour certains sites, des modélisations 3D des objets ou du vestige qu'on va pouvoir consulter assez librement". 

Vestiges gallo-romains à Saint-Malo 

Et surprise... il n'y a pas que les épaves. Certains sites peuvent se découvrir aussi à pied sur l'estran, comme au pied de la Tour Solidor, à Saint-Malo : "on peut voir une voie creuser dans la roche, et c'est en fait l'ancienne voie d'accès au port gallo-romain de la cité d'Alet". 

A vous, maintenant, de devenir incollable sur les trésors qui vous entourent. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité