L'Union européenne n'a "pas d'opinion" sur l'utilisation du glyphosate

Ce jeudi, les représentants des 28 États membres de l'Union européenne étaient appelés à se prononcer sur le renouvellement de la licence du glyphosate pour 5 ans. Résultat du suffrage : "pas d'opinion". La décision est reportée à un comité d'appel, qui se tiendra fin novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Europe piétine sur la question du glyphosate. Ce jeudi 9, les représentants des 28 États membres de l'Union européenne étaient appelés à se prononcer sur le renouvellement de la licence pour 5 ans de cet herbicide controversé, classé "cancérogène probable" par l'OMS.

Résultat du suffrage : "pas d'opinion". En effet, une majorité de pays (14) se sont prononcés en faveur de la proposition. Mais cela ne permet pas d'atteindre la pondération démographique (65% de la population), nécessaire à son adoption.


La France, poids lourd démographique de l'UE, s'était clairement prononcée contre. "La France est sur une position de 3 ans", avait indiqué le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.


La décision repoussée à fin novembre


"Prenant en compte ses obligations légales et le fait que l'autorisation actuelle expire le 15 décembre, la Commission européenne va maintenant soumettre la proposition à un comité d'appel, fin novembre", précise l'UE dans un communiqué.

Dans la région Bretagne, le glyphosate reste l'un des pesticides les plus utilisés. En 2015, c'était même l'herbicide le plus vendu, avec 394 tonnes écoulées.

##fr3r_https_disabled##



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information