Les vacances sont là, les jours rallongent... Si jamais le soleil pointe le bout de son nez, certains d'entre vous vont avoir envie de sortir le vélo et de partir sur les routes de Bretagne. Du Finistère à l'Ille et Vilaine, du Morbihan aux Côtes d'Armor, nous vous avons fait une petite sélection de 5 parcours qui pourraient vous plaire. (Réédition)
En Bretagne, il existe de nombreux itinéraires pour faire des randonnées à vélo. Chemins de halages, écluses fleuries, voies vertes, laissez-vous guider et découvrez notre sélection répartie sur tous les départements bretons.
La Pointe du Raz, le canal de l'île de la Rance, la vélodyssée, la côte de Granit Rose ou encore la vallée la Vilaine : choisissez votre parcours.
1. La pointe du Raz à Penmarch'
Direction la Cornouaille dans le Finistère pour profiter de magnifiques paysages. À la Pointe du Raz, longez l'océan sur un tronçon de route sécurisé et balisé de 60 km. La promenade est ponctuée de points de vue spectaculaires et de réserves biologiques ou ornithologiques, véritable patrimoine naturel de la Bretagne. Faites une pause au Phare d'Eckmühl qui offre une vue magnifique.
Voir cette publication sur Instagram
2. Les bords du canal de l’Ile et Rance
Cap sur l'Ille-et-Vilaine pour sillonner les bords du canal d'Ile et Rance. L'itinéraire cyclable s'étend sur une centaine de kilomètres de Rennes à Saint-Malo avec escale à Dinan ou Dinard. Sur le chemin de halage, vous découvrirez des écluses fleuries et de charmants villages. Ballade tranquille et accessible à tous. Nombreuses escales possibles tout le long du trajet. Pauses champêtres comprises.
3. La vélodyssée de Rostrenen à Gouarec
Dans les côtes d’Armor, l'itinéraire de la Vélodyssée vous invite à serpenter entre les bois de Rostrenen à Gouarec (30km). Faites une pause à l'écluse de Coat Natous pour admirer la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. De Gouarec, vous pourrez longer le chemin de halage du canal de Nantes à Brest et continuer aux abords du lac de Guerlédan. Il se situe au cœur du massif forestier de Quénécan, endroit idyllique pour les amateurs d'écotourisme.
4. La côte de granit rose
La côte de granit rose compte parmi les paysages les plus impressionnants de la Bretagne. Elle s'étale de Trébeurden à Perros-Guirec. Vous pourrez emprunter la Vélomaritime au départ de Paimpol pour Trébeurden (60 km environ). Il faudra grimper légèrement sur quelques parties de l’itinéraire: difficulté moyenne. Attention, le pont Saint Christophe à Lézardrieux ralentira votre promenade car il est en rénovation, le passage se fait en alternance.
Tout le long du chemin, prélassez-vous sur les plages de galets, les baies et presqu'iles. Un incontournable : les chaos de Ploumanac'h composés de grands blocs, sont une véritable source d'émerveillement.
5. La Presqu’île de Ruiz dans le golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan est une vraie terre de vélo. Découvrez la presqu’ile de Ruiz, sur l’ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable qui s’étend sur 67 km de voie verte. Elle vous emmènera du Hezo jusqu'à Port-Navalo, en passant par St Armel. En chemin, profitez des baies pour vos pauses pique-nique. La végétation vous rendra le parcours agréable et ombragé, facile à pratiquer. Possibilité de détours sur les sites incontournables de la presqu’île tels que le château de Suscinio, Saint-Gildas de Rhuys puis le phare de Port-Navalo.
Belles ballades !