Le variant Delta progresse de façon exponentielle dans le monde. Les jeunes non vaccinés sont les plus impactés. Selon l'Agence Régionale de Santé, 33 cas ont été recensés en Bretagne. Cette mutation du coronavirus se retrouve dans 13% des tests positifs effectués. L'ARS invite à se faire vacciner.
On l'appelle "mutation L452R". C'est le variant Delta qui gagne du terrain, à l'échelle mondiale, et n'épargne pas la Bretagne.
"Les investigations menées dans le cadre du contact-tracing témoigne d’une diffusion rapide des contagions, confirme l'Agence Régionale de Santé Bretagne qui recensait mercredi 30 juin : 33 cas positifs présentant la mutation L452R, soit 13% des tests positifs effectués.
23 cas en une semaine dans une seule entreprise
Selon l'ARS Bretagne, une importante chaîne de transmission a été identifiée dans une entreprise de la région. "A partir d’un premier cas positif, présentant la mutation L452R, ce sont près de 23 personnes qui ont été dépistées également positives en 8 jours seulement" dans la sphère familiale et privée. L’ensemble de ces personnes présentant la mutation L452R, ne sont pas vaccinées.
Les investigations menées par l’ARS Bretagne dans le cadre du contact-tracing témoigne aussi d’une diffusion des contagions sur les établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Vannes et Lorient. A titre d’illustration, des chaînes de transmission ont été identifiées dans des bars et camping.
"L'épidémie peut reprendre rapidement"
Si les indicateurs sanitaires sont en amélioration depuis plusieurs semaines, l'ARS se méfie : "l’épidémie peut reprendre rapidement liée à la circulation active du variant Delta."
L'agence invite donc la population à continuer à se faire vacciner "massivement, rapidement, et sans attendre."
L'ARS invite à la vaccination
Selon ses données, la vaccination serait en effet efficace contre ce variant avec 70% de protection contre les formes graves après la première dose, et plus de 90% après la seconde injection, quel que soit le vaccin.
Pour éviter une nouvelle dégradation de la situation épidémique, l'ARS Bretagne rappelle qu'il est encore possible de disposer des deux injections pour les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) avant les départs en vacances. Le délai entre deux doses s’étend en effet désormais de 21 à 49 jours.
Outre les créneaux disponibles dans les centres de vaccination en Bretagne, les professionnels de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers) sont toujours mobilisés pour effectuer les vaccinations.
Le variant Delta est responsable d’un rebond épidémique important au Royaume Uni. En France, il représenterait désormais 19% des nouvelles contaminations à partir de l’analyse des criblages réalisés sur les prélèvements positifs recherchant la mutation L452 R associée au variant Delta.