Le skipper Jean Le Cam peine à trouver un sponsor pour sa 4e participation au Vendée Globe. Il fait donc appel à la générosité des internautes en lançant une campagne de financement participatif. Objectif : récolter 360.000 euros.
"Yes we Cam !" Ça sonne comme un slogan. C’est l'appel lancé par Jean Le Cam à tous les passionnés de voile, de mer, de compétitions pour l’aider à financer son quatrième Vendée Globe. Pour le moment, il n'a pas de sponsor. Il en appelle donc au financement participatif via la plateforme KissKissBankBank et aux copains pour le soutenir. Rolland Jourdain, Vincent Riou, Jacqueline Tabaly ou encore François Gabart ont répondu présent.
Un Vendée Globe sans Jean Le Cam c'est comme la Bretagne sans grande marée
Roland Jourdain n'imagine pas un Vendée sans son copain Jean Le Cam. Il le dit dans une vidéo de soutien, "C’est la misère, c’est Armageddon, le dernier jour du monde."
Vainqueur du dernier Vendée Globe en 2013, François Gabart y va aussi de son soutien: "Jean c’est un marin qui a tellement d’expérience, c’est un marin incontournable, il peut faire de très belles choses sur le Vendée Globe". Il s'adresse au public dans une vidéo de soutien au Roi Jean:
Franchement, les vacations sans Jean... Pensez à l’hiver prochain, si on a envie d’avoir des vacations sympas, c’est à vous de faire quelque chose.
Sur internet, les messages de soutien affluent de toutes parts, alors le navigateur est confiant et il l'affirme: il sera sur la ligne de départ, en novembre aux Sables d'Olonne.