Le Britannique aura mis 48 jours 23 heures et 40 mn depuis le départ des Sables d’Olonne le 6 novembre dernier pour atteindre le prestigieux Cap Horn. L’écart avec Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h) est de 1 jour 23 h et 8 mn.
Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a passé le Cap Horn dimanche à 12h42 (heure française) en deuxième position, 1 jour 23 heures et 8 minutes derrière le leader du Vendée Globe Armel Le Cléac'h.
Près de 49 jours après avoir pris le départ depuis les Sables d'Olonne le 6 novembre, le skipper britannique, qui avait franchi en tête le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) fin novembre, grignotait peu à peu un retard déjà conséquent sur Le Cléac'h (Banque populaire VIII), qui a battu le précédent record du temps de passage au Horn de plus de cinq jours en le franchissant vendredi midi.
Au classement de dimanche 15h, le Breton ne possédait plus que 442 milles d'avance sur son dauphin, contre 819 vendredi soir, mais il allait retrouver des vents portants dans la soirée et repartir de l'avant après avoir doublé les Malouines à l'est. Le Britannique avait quant à lui encore une large marge sur Jérémie Beyon (Maître Coq), troisième, qui pointait à 1215 milles de la tête de course à 15h, et devrait quant à lui doubler le Cap Horn mardi soir.
Situé à l'extrémité sud du continent sud-américain, le Cap Horn marque la séparation entre les océans Pacifique et Atlantique.