C'est un record historique. Le skipper de Banque Populaire VIII pulvérise le temps de référence établi par François Gabart en 2012
Parti des Sables d'Olonne, Armel Le Cleac'h a doublé le cap Horn en tête du 8e Vendée Globe.
En 47 jours et 32 mn, il pulvérise le temps de référence établi par François Gabart en 2012
Un temps presque inimaginable il y a quelques années : 5 jours 5 heures et 38 mn de moins que le temps de François Gabart il y a 4 ans.Inimaginable ? ça c'était avant les progrès de la voile hight-tech et de ses foilers!
Ni pétole ni casse
Cet exploi, le skipper le mérite, il fait un sans-faute dans ses prises de risques, dans ses choix stratégiques de route et d'allures. Il provoque sa chance à chaque heure de cette course autour du monde. Car de la chance il en faut aussi un peu pour ne pas tomber sur un container ou une baleine.extrait de sa vacation du jour :
« C’était un objectif pour moi au départ de la course d’être en tête au cap Horn. Il y a quatre ans, j’étais passé en second, derrière François (Gabart), et il y a 8 ans, en troisième position. Ca fait du bien de sortir des mers du Sud. J’ai sorti le champagne pour le Horn. J’essaye à chaque fois de trinquer. Je vais profiter du paysage avec la terre pas loin. Ca fait du bien de voir un peu d’ambiance terrestre. Il faudra ensuite sortir de cette zone où il y a des dévents.
Les températures vont monter dans les prochains jours. On va enlever les cirés, les polaires et les bonnets. Cela fera du bien de changer. Je vois le cap Horn, il est à l’horizon. C’est magnifique. »