Vendée Globe : émission spéciale Littoral à J-1 du départ [Voir ou revoir]

Ils vont nous faire rêver d'aventure pendant plusieurs semaines. Malgré le confinement, les navigateurs engagés sur le Vendée Globe seront bien sur la ligne de départ le 8 novembre. Littoral, le magazine des Gens de mer, est aussi au rendez-vous !
Par mesure de précaution sanitaire, personne ne montera à bord des 33 bateaux jusqu'au jour du départ dimanche
Par mesure de précaution sanitaire, personne ne montera à bord des 33 bateaux jusqu'au jour du départ dimanche © Jean-Marie Liot/Alea
►Voir ou revoir l'émission depuis les Sables-d'Olonne
 
À la veille du départ du tour du monde en solitaire, l'émission Littoral présentée par Marine Barnérias et Laurent Marvyle est en direct des Sables-d’Olonne. Parmi les invités, trois anciens vainqueurs du Vendée Globe au palmarès détonnant : Armel Le Cléac'h, Michel Desjoyeaux et François Gabart. Ils représentent à eux trois la moitié des victoires depuis la création de la course.

Armel le Cléac'h vient soutenir son élève, Clarisse Cremer, qu'il a accompagnée durant toute sa préparation. Tous deux partagent le même sponsor et donc le même team, "Banque Populaire".

Clarisse Cremer sera elle aussi présente dans l'émission mais à distance, par visio-conférence. Même chose pour les skippers Thomas Ruyant et Fabrice Amadéo placés en confinement jusqu’au dernier moment.

Et puis sur les pontons, interdits à la circulation depuis plusieurs jours, Marine Barnérias va toutefois pouvoir accueillir Catherine Chabaud. La navigatrice, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire en 1997 est aujourd'hui devenue l'une des figures de la préservation de nos océans. Elle est aussi député européenne. 

Egalement présent, le préparateur physique et mental Alexis Landais qui va nous raconter la complexité de s'engager dans une telle course en solitaire. Il accompagne notamment depuis plusieurs années le navigateur Kevin Escoffier.

Et puis son parcours "utopiste" a détonné sur la précédente édition. Quatre ans plus tard, le navigateur Eric Bellion revient aux Sables, cette fois-ci en restant à quai. 
Ambiance étrange sur les pontons des Sables d'Olonne pour cette 9ème édition du Vendée Globe à quelques jours du départ
Ambiance étrange sur les pontons des Sables d'Olonne pour cette 9ème édition du Vendée Globe à quelques jours du départ © Laurent Marvyle

Littoral, "Vendée Globe J-1" c'est à voir samedi à 15h15 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile événements