Depuis un an, Julien et Wilfried, sont aide-soignants nomades. Ils ont choisi de changer de lieux de vie et de travail tous les deux ou trois mois. Un enrichissement professionnel et personnel.
Ils sont aide-soignants et ont troqué leur appartement pour un camping-car. Depuis un an, Wilfried et Julien sont devenus des actifs nomades, qui changent de lieu de vie à chaque fois qu'ils changent d'employeur.
Après la Charente-Maritime, ils ont choisi la Bretagne. Actuellement ils travaillent au sein de la Maison d'accueil spécialisée de Rosporden et ont posé leur camping-car sur le parking de la structure.
Un enrichissement personnel et professionnel
Pour les deux professionnels de santé, cette expérience est un enrichissement professionnel et personnel.
"C'est un échange mutuel de pratiques professionnelles, et un travail où y'a toujours une remise en question... Rien n'est acquis. Tous les jours c'est différent dans les prises en soin des résidents, que ce soit en maison d'accueil spécialisé, en Ephad ou à l'hôpital." détaille Julien.
"C'est ne pas avoir de routine, découvrir des façons de faire différentes, des structures différentes, tout en découvrant la région en même temps. C'est parfait" résume Wilfried.
Une aubaine pour la structure de soins
Confrontée à des difficultés chroniques de recrutement, la maison d'accueil spécialisé de Rosporden qui compte une trentaine de résidents lourdement handicapés, a dû activer le plan bleu, l'équivalent du plan blanc des hopitaux. En conséquence les salariés ont dû assurer, pendant des mois, les astreintes de 12 heures au lieu des 7H30 habituelles. L'arrivée inespérée du couple a été une vraie bouffée d'oxygène.
"C'était un vrai cadeau de les voir arriver en janvier" se réjouit la directrice de la Maison d'accueil spécialisée.
"Si c'était à refaire, on referait"
Le couple de soignants vit de façon minimaliste dans son camping-car de 11 m². Pour autant ils disent n'avoir aucun regret "Si c'était à refaire on referait, mais avant" jurent-ils.
Après la Bretagne, Julien et Wilfried sont attendus en Mayenne puis en Ardèche.
(Avec Claire Louet et Stpéhane Soviller)