Nous sommes le 2 février, et c'est la Chandeleur ! Une journée où, au delà des frontières de la Bretagne, les crêpes sont à l'honneur. Mais d'où vient cette tradition ? Pour le grand public, la réponse est parfois floue... Et c'était déjà le cas en 1975. Attention, cette archive de l'INA est un trésor !
Les crêpes sont à l'honneur en ce jour de Chandeleur. Si chacun en connait la recette, beaucoup moins en revanche savent d'où vient cette tradition. C'est vrai aujourd'hui, mais ça l'était déjà en 1975.
Ce reportage plein d'humour, exhumé des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel, n'a pas pris une ride.
La fête des crêpes
Vieux, jeunes, enfants... hier comme aujourd'hui pour beaucoup la Chandeleur est avant tout la fête des crêpes et de la gourmandise. Voire éventuellement une fête du retour de la lumière, une façon de commencer à enterrer l'hiver.
Une fête religieuse
Mais on apprendra dans ce reportage de 1975, que la Chandeleur correspond aussi à une fête religieuse chrétienne. Celle qui marque la présentation au Temple de l'enfant Jésus par la Sainte Vierge. Ce jour-là Marie aurait été accueillie par un vieillard, Siméon. Un homme qui toute sa vie aurait attendu ce moment. Il aurait été rejoint par une prophétesse, Anne, prévenue par l'Esprit Saint. Celle-ci aurait alors chanté les louanges de l'enfant Jésus. Siméon aurait lui chanté un cantique de la lumière. De là serait née la Chandeleur, la fête des chandelles.
Aujourd'hui, la crêpe serait la représentation de cette lumière, tel un disque solaire.