Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, une tempête exceptionnelle s'abattait sur la Bretagne, dévastant ports, villes, forêts. Les dégâts hors normes lui valurent le nom d'Ouragan de 87. Retour sur cet épisode effroyable avec les reportages de l'époque des équipes de France 3.
Au cours de la nuit du 15 au 16 octobre 1987, la Bretagne et le Cotentin étaient balayés par des vents d’une violence inouïe, saccageant des villes, des ports, des forêts. Les dommages provoqués par cette tempête furent similaires à ceux d'un ouragan, ce qui lui valut de rester dans les mémoires des Bretons comme l'Ouragan de 87.
Les rafales de vent atteignirent les 180 km/h dans le Finistère avec des pointes jamais relevées de 220 ou 240 km/h à la pointe du Raz.
Heureusement, la tempête souffla la nuit avec un faible coefficient de marée (coefficient 30), limitant en partie les effets dévastateurs des vagues et des inondations. Des vagues atteignirent cependant des hauteurs de 14 à 16 mètres au large d'Ouessant et de Belle-Île-en-Mer.
Ce 16 octobre 1987 au matin, la Bretagne se réveillait sous le choc, ne pouvant que constater un spectacle de désolation.
Trente deux ans après, nous vous proposons de revenir sur cet épisode climatique unique en vous plongeant dans des reportages de l'époque réalisés par les équipes de France 3 Bretagne dans les jours qui ont suivi.
Les premières images de la tempête lors de la nuit du 15 au 16 octobre 2017
Le soir du 15 octobre, le vent s'est mis à souffler fortement pour trouver son paroxysme vers 1h30. Les pompiers ont multiplié les sorties pour des arbres arrachés, des lignes haute-tension à terre. Ce ne sera qu'au matin du 16 que l'ampleur des dommages se révélera aux habitants hébétés.
Les images des dégâts dans le Finistère sud
Le Finistère sud et ses villes côtières seront parmi les plus touchés par la tempête. Les images des bateaux enchevêtrés dans le port de Concarneau marqueront les esprits.
Le littoral morbihannais fortement touché
Dans le Morbihan, des centaines de bateaux sont partis à la dérive. Là aussi des toitures se sont envolées.
Le zoo de Pont-Scorff détruit et une panthère en liberté
Conséquence inattendue, le zoo de Pont-Scorff est en partie détruit. Une panthère des neiges reste introuvable.
Le bilan matériel et financier des dégâts
Une semaine après le passage de la tempête, les premières estimations financières des dégâts se chiffrent en milliards de francs.
Les stigmates énormes de la tempête sur les forêts
Les forêts ravagées et les milliers d'arbres tombés à terre mettent la filière bois face à des cours à la baisse et des années d'exploitation à récupérer.