En 1987, l'ouragan n'avait pas épargné le littoral breton

Dans la nuit du 15 au 16 Octobre 1987, la Bretagne va être dévastée par un ouragan destructeur. C'était il y a 30 ans. Le littoral breton avait beaucoup souffert. Dans les ports, les dégâts étaient très importants.

Marcel Bodéré et Jacques Gourlaouen étaient pêcheurs à Penmarc'h. Heureusement la nuit de la tempête, personne n'était en mer. Mais le spectacle, depuis le quai, ils s'en souviennent comme si c'était hier. « C'est un souvenir dantesque, se rappelle Jacques Gourlaouen, On n'a jamais vu ça. J'espère qu'on ne reverra plus (...) On se demandait comment nos navires allaient se sortir d'affaire. On se voyait drôlement handicapé pour le travail »

Ce fut le cas pour Marcel. Son chalutier fut écrasé par un autre bateau. Pendant plus d'un mois, il n'a pas pu aller pêcher.

Nous sommes retournés à Penmarc'h et Concarneau, deux ports qui avaient été durement touchés par la Tempête de 1987


Dans la région, les ports de plaisance ont payé le plus lourd tribut. A Concarneau, le coût des réparations fut considérable. Equivalent au budget annuel de la ville. Après cette catastrophe naturelle, il a fallu revoir certaines infrastructures.


30 ans après l'ouragan, l'information circule mieux et permet de prévenir les dangers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité