Sébastien Josse et son Ultime Gitana 17 sont attendus ce lundi soir à la Corogne. Ce matin, alors qu'il était en tête de la course, a subi une avarie majeure : une partie de son flotteur tribord a été arrachée. Voici l'image de l'étrave du flotteur endommagée.
C'est alors qu'il menait la danse après un départ canon devant l'Ultime de François Gabart que le Maxi Edmond de Rothschild a connu cette très sérieuse avarie sur son flotteur tribord arraché sur une longueur de 8 mètres.
Le skipper navigue désormais sous allure réduite dans une mer agitée avec des creux de 4 à 5 mètres, et 30 nœuds de vent avec l’avant de la coque tribord arrachée. Sébastien Josse est attendu ce lundi vers 21 heures à La Corogne. Sur cette vidéo prise par le skipper, on voit bien le trou béant à l'avant du flotteur.
"Aujourd'hui, notre seule et unique préoccupation est de mettre Sébastien et le Maxi à l'abri avant la grosse dépression qui balayera le golfe de Gascogne et le Nord-Ouest de la péninsule ibérique dès demain matin" explique Cyril Dardashti du team Gitana. "Il n'y a pas de danger immédiat même si la mer est forte mais le bateau a perdu de son équilibre et de sa manœuvrabilité sans compter que le flotteur a chargé beaucoup d'eau ce qui ajoute quelques tonnes à la plateforme... Pourquoi cela survient, que s'est-il exactement passé ? Honnêtement, nous ne pensons pas qu'il y ait eu de choc avec un objet flottant. C'est le flotteur au vent qui est parti" ajoute-t-il.