De très nombreux témoignages sur les réseaux sociaux ont fait part dans la nuit de dimanche 5 septembre au lundi 6, d'une lumière intense et d'un bruit sourd dans le ciel de Bretagne. Vidéos à l'appui, il semble bien que ce soit le passage d'un météore qui soit à l'origine de ce flash intense.
Sur la vidéo de la webcam du port d'Arzal dans le Morbihan, on aperçoit bien que le ciel de ce dimanche soir est traversé par un flash lumineux intense. La caméra indique l'heure de 23h45.
Météorite hier soir dans le ciel breton
— François Beaudonnet (@beaudonnet) September 6, 2021
pic.twitter.com/tjPO7jzbtu
Certains font état de son observation du côté de Jersey et des côtes anglaises.
☄️ - D’autres images de la #météorite entrant dans l’atmosphère filmée depuis l’île de #Jersey. (ARCI) #Brest pic.twitter.com/jouc0k0mSP
— Hugo & Quentin (@HugoQuentin44) September 6, 2021
Plus à l'ouest, des enregistrements vidéos de webcams montrent la traînée lumineuse.
La webcam du port Rhu, à Douarnenez (#Finistère), donne également une belle vidéo de la météorite qui a traversé le ciel de la Bretagne lundi soir, à 23h46. pic.twitter.com/4yK7TFLiBz
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) September 6, 2021
De même, sur la vidéo d'une webcam situé au port de Portsall à Brest, un twittos relève l'enregistrement du flash aperçu dans le ciel.
Alors que de nombreux Bretons ayant observé l'évènement se posent la question de savoir ce qui est à l'origine de ce phénomène, l'hypothèse du passage d'une météorite semble faire l'unanimité au fil du temps. Ainsi "Yo" met en ligne une capture d'un site faisant état d'un "géocroiseur" détecté vers 23h56 aux abords de notre planète.
c’est bien une météorite pic.twitter.com/lTFk1I04rl
— Yo (@yoxnnp01) September 5, 2021
Impossible lui répond "Defakator", indiquant que celui-ci est beaucoup trop gros.
Non, si le géocroiseur en question a été détecté à 6 millions de km à 23:56, forcément ce n'est pas le bolide breton qui s'était déjà consumé à 23:46, et dont la courte durée de sa traînée lumineuse indique un objet de quelques kilos au plus, donc pas un rocher de 34 mètres.
— Defakator (@DEFAKATOR_Off) September 6, 2021
Un météore
En allant sur un site internet spécialisé dans le recensement de ce type d'intervention, "Vigie Ciel Fripon" affirme qu'un "bolide" a été observé le 5 septembre 2021, à 23h 47 min heure légale française, depuis un large quart Nord-Ouest de la France. Selon le site, "les station de Querqueville et de Ludiver (Cotentin) ainsi que celle de Vannes (Morbihan) ont observé le phénomène. Le bolide est passé au-dessus de Brest."
Les calculs de la trajectoire du "bolide" définissent le passage d'un météore venant du sud, traversant la Cornouailles, en passant au zénith de Morlaix pour finir sa course dans la Manche.
Le site "Vigie Ciel Fripon" permet de nous rappeler les dénominations exactes. Ainsi, un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde (petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace) pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s). Et une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et à arriver au sol.