Violences à Dinan : les suites judiciaires

Alors que des violences ont eu lieu le week-end dernier dans le centre-ville de Dinan et entraîné 13 interpellations dont 8 mineurs hier, la machine judiciaire s'est enclenchée. Ce matin, plusieurs mineurs seront présentés devant le juge des enfants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 16 juillet et suite aux violences dont Dinan a été le théâtre le week-end dernier, 13 interpellations ont eu lieu, dont 8 mineurs. Ce vendredi matin, 5 d'entre eux âgés de 16 à 17 (3 jeunes femmes et 2 jeunes hommes) sont déférés au parquet, et présentés devant le juge des enfants. Le procureur de Saint-Malo Alexandre de Bosschere demande de retenir les chefs de prévention suivants : outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique (au préjudice des gendarmes), violences volontaires sans incapacité totale de travail sur personne dépositaire de l'autorité publique (au préjudice des gendarmes), violence en réunion suivi d'une incapacité de plus de 8 jours (au préjudice de l'homme frappé aux abord du bar), violences en réunion suivi d'une incapacité de moins de 8 jours (au préjudice d'un second homme, ami du premier), menaces de mort réitérées (au préjudice de plusieurs personnes présentes sur le lieu des faits), dégradations de bien public (un véhicule de la gendarmerie).

L'homme qui a été la principale victime des violences en réunion a également été placé en garde à vue jeudi. Il a lui-même commis des violences sur une jeune fille et outragé les gendarmes présents. Il sera poursuivi devant le tribunal correctionnel le 3 novembre prochain. 

Dans les jours qui viennent, plusieurs autres personnes impliquées dans ces faits, parmi lesquelles des jeunes majeurs, seront également entendues ou ré-entendues afin de déterminer le rôle de chacun. Le procureur a précisé que les mineurs déférés n'avaient jamais été condamnés auparavant et étaient peu "connus des services d'enquête."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information