Cultures du monde. Du haut de ses 25 ans, le festival de l'Imaginaire fait peau neuve

Publié le Mis à jour le
Écrit par (AFP)

Du 8 au 15 octobre 2022, la Maisons des cultures du Monde de Vitré accueille le 25ème Festival de l'imaginaire. Concerts, spectacles, expositions et conférences sont au programme pour célébrer la diversité culturelle du monde.

Depuis 25 ans , le Festival de l'Imaginaire permet de découvrir les cultures des cinq continents. Des spectacles rares comme des rituels chamaniques d'Asie ou des pièces de théâtre musical malgache.

A partir du 8 octobre, l'évènement s'ouvre de nouveau sur le monde. Bénin, Colombie, Inde, Irak, Iran, Syrie, Turquie, Corée seront à l'honneur.  

Pour cette 25ème édition, la programmation est réduite à une semaine.

 "Il faut que la maison reprenne son souffle", a déclaré à l'AFP Chérif Khaznadar, fondateur il y a quarante ans de la Maison des Cultures du monde, dont le festival est une émanation.

Pour cet homme d'origine syrienne, metteur en scène et poète, l'ambition était alors de présenter en France des formes spectaculaires rares.

   

Il y a quarante ans, ces formes d'expression étrangères étaient inconnues en France,  il fallait montrer que dans les autres pays, il y a des cultures et des choses à découvrir

Chérif Khaznadar, fondateur de la Maison des Cultures du Monde

Le Festival de l'Imaginaire a ainsi fait découvrir le donghaean byeolsingut, un rituel chamanique exécuté dans quelques villages de pêcheurs coréens, le hira gasy, une forme de théâtre musical malgache, ou les marionnettes sur eau du Vietnam.

Des temps difficiles           

Mais le Festival vit depuis la fin des années 2010 des temps difficiles: budget et subventions en baisse, déménagement du siège de la Maison des Cultures du monde de Paris à Vitré en Bretagne, pandémie...

               

Produire de tels spectacles est coûteux. "Il n'y a pas de comparaison entre les coûts de production des spectacles aujourd'hui et ceux d'il y a 10/15 ans", concède Cédric Taurisson, le nouveau directeur.

               

Malgré tout, les organisateurs ont voulu fêter dignement cette édition-anniversaire, avec à l'affiche le joueur de ney turc Kudsi Ergüner, ou le retour du chanteur Orlando Valderrama, de la tradition des llaneros (cow-boys colombiens).

Parmi les inédits, il y aura notamment des spectacles de danses traditionnelles sud-coréennes.

La plupart des spectacles auront lieu au théâtre de l'Alliance Française, à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité