Festival du film britannique de Dinard : le sacre d'"Emily", avec trois prix décernés à l'issue des délibérations

Publié le Mis à jour le
Écrit par catherinie Jauneau avec Krystel Veillard

Hier Samedi 1er octobre, le palmarès du 33eme festival du film britannique de Dinard a été dévoilé. Le jury présidé par l'acteur José Garcia a plébiscité le film de Frances O' Connor "Emily", autour de la vie d'Emily Brontë, l'autrice d'un seul roman culte : "les hauts de Hurlevent". Il remporte l'Hitchcock d'or. Ce film décroche aussi le prix d'interprétation et le prix du public.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

Montée du tapis rouge, public au rendez-vous et un jury très décontracté cette année, empreint  de  bonne humeur avec le président et acteur José Garcia qui aura mené sa petite troupe avec un bel enthousiasme communicatif. 

Pour autant, il aura fallu faire un choix sérieux parmi les six films en compétition et c'est un biopic signé de Frances O'Connor,  autour de la vie de l'écrivaine Emily Brontë, à jamais associée à son chef d'œuvre littéraire : "les Hauts de Hurlevent". qui a raflé la mise à trois reprises. Hitchcock d'or, prix d'interprétation pour l'actrice Emma Mackey et prix du public...Un vrai sacre!

On a été unanimes. "Emily" est un très grand film, très moderne alors qu'il est sur une base très classique. Il est d'une grande élégance. C'est un premier film, réalisé par une femme pour une femme et l'actrice principale est une magnifique interprète.

José Garcia, acteur, Président Jury Festival Film britannique de Dinard

Hélas, aucun des membres de l'équipe du film n'était présent à Dinard , c'est par écran vidéo que la réalisatrice a pu remercier le jury de ses récompenses.

Un nouveau prix inventé 

Faute de pouvoir décerner d'autres prix et face à la qualité des films en compétition, José Garcia et son équipe ont décidé de créer une récompense supplémentaire avec un trophée du "Best ensemble", sorte de prix d'interprétation collective qui a couronné le film d'Andrew Gaynord "All my friends hate me" dans lequel un groupe d'anciens camarades d'université se retrouve pour un anniversaire, sans que la fête soit vraiment au rendez-vous et dans une étrange atmosphère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité