Voici la liste des produits dangereux à bord du Grande America

Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique a détaillé la liste complète des marchandises dangereuses embarquées sur le Grande America. Il y a 85 tonnes d’hydrogénosulfure de sodium, 16 tonnes de white-spirit, 14 tonnes de phosphate de zinc, 720 tonnes d'acide chlorhydrique...


C'est devant les associations de protection de l’environnement qui l’avaient directement interpellé après le naufrage du Grande America, que le préfet maritime de l'Atlantique a présenté ces produits dangereux. 


Dans les 45 conteneurs de matières dangereuses, il y a 85 tonnes d’hydrogénosulfure de sodium, 16 tonnes de white-spirit, 62 tonnes de résine, 14 tonnes de phosphate de zinc, 9 tonnes d’aérosols, 720 tonnes d'acide chlorhydrique et 82 d'acide sulfurique. [Voir liste complète ci-dessous]

Le Grande America avait également, dans ses cales, 320 conteneurs de matières non dangereuses, dont par exemple 18 conteneurs d'engrais ou encore 2 tonnes de pneus et 2 100 véhicules dont 1 779 voitures, 64 engins de chantier, 22 bus et 190 poids lourds. 

Se trouvaient dans le bateau quand il a sombré, 2 200 tonnes de fioul lourd, 190 tonnes de gasoil marin et 70 000 litres d’huiles.
 
Le Grande America a sombré le 12 mars à 333 km à l'ouest de La Rochelle par 4.600 mètres de fond après un violent incendie. Ses 27 occupants ont été secourus et ramenés à Brest, où une enquête pour pollution accidentelle a été ouverte. 

 
La liste complète des marchandises et matières présentes dans le Grande America au moment du naufrage
Marchandises dangereuses au sens IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code) et quantité estimée en tonnes :
720 t d’acide chlorhydrique.
85 t d’hydrogénosulfure de sodium [utilisé par exemple pour précipiter les métaux lourds, dans le tannage des peaux et en agent de blanchiment].
82 t d’acide sulfurique.
62 t de résine en solution.
25 t de prothioconazole [fongicide].
16 t de White Spirit.
15 t d’allume-feux.
14 t de phosphate de zinc.
9 t d’aérosols Alcanes C14-C17 chloro technical.
7,5 t de véhicules à piles à combustible.
7,2 t de produits de parfumerie.
5,3 t de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one + 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one
2,2 t de polyethersiloxane [agent de polymérisation utilisé notamment dans l’industrie cosmétique].
0,04 t d’isododecane.
0,02 t de dimethicone isododecane
0,02 t d’éthanol.
0,009 t d’aérosols.
0,003 t d’hélium sous pression.

Marchandises non dangereuses (au sens IMDG) en conteneurs :
Papier : 62 conteneurs.
Divers (general cargo) : 55 conteneurs.
Nourriture : 45 conteneurs.
Acier : 24 conteneurs.
Produits chimiques non dangereux : 23 conteneurs.
Engrais : 18 conteneurs.
Voitures : 10 conteneurs.
Bois : 10 conteneurs.
Amidon : 8 conteneurs.
Machines : 8 conteneurs.
Céréales : 7 conteneurs.
Résines : 7 conteneurs.
Pièces de rechange : 7 conteneurs.
Tapis : 5 conteneurs.
Lubrifiants : 5 conteneurs.
Métaux et alliages : 4 conteneurs.
Recyclage : 4 conteneurs.
« Effets personnels » : 4 conteneurs.
Verre : 3 conteneurs.
Nourriture pour animaux : 3 conteneurs.
Bière : 2 conteneurs.
Pneus : 2 conteneurs.
Mouchoirs et papier toilette : 1 conteneur.
Boîtes vides :1 conteneur.
Bateaux / pièces détachées :1 conteneur.
Fibres de polyester : 1 conteneur.
"Le contenu de ces conteneurs sera analysé plus en détail par la préfecture maritime"
 
2100 véhicules :
1779 véhicules légers. 1212 neufs et 567 usagés.
42 utilitaires usagés.
3 camping-cars usagés.
64 engins de chantier. 44 neufs et 20 usagés.
22 bus. 20 neufs et 2 usagés.
190 poids-lourds. 43 neufs et 147 usagés.
"A noter également 370 colis en vrac"
 
État des soutes :
190 tonnes de MGO (marine gasoil).
2200 tonnes de IFO 380 (intermediate fuel oil).
70.000 litres d’huile.
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