Le trimaran ULTIM de 32 m SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart est arrivé en tête de la Rolex Fastnet Race dimanche 23 juillet à Cherbourg .
L'équipage skippé par le finistérien François Gabart et Tom Laperche sur SVR-Lazartigue a mis 1 jour 08 heures 38 minutes 27 secondes pour boucler ce parcours entre Cowes et Cherbourg . Avec cette victoire sur la Rolex Fastnet Race, le skipper bat ainsi le record absolu de la course en multicoques de 36 minutes et 27 secondes, établi par les skippers Charles Caudrelier et Franck Cammas à bord du Maxi Edmond de Rothschild en 2021.
Pour cela, ils devaient arriver avant 23 h 14’54’’ François Gabart améliore ce temps de 36’27’’.
"Ça n’a pas été facile pendant les premières heures de la course avec du vent de face, très fort. J’étais inquiet pour le bateau à ce moment-là mais le retour entre le Fastnet et ici a été au portant et nous volions en permanence" a commenté le skipper à son arrivée.
Nous avons toujours été au contact avec Banque Populaire, nous pouvions les suivre à l’AIS. Cela nous a mis beaucoup de pression.
François Gabart
Armel L Armel Le Cléac’h, à bord de Banque Populaire XI est arrivé en seconde position.
Cette victoire montre que le bateau a le potentiel. Il y a enfin une victoire, au bout de deux ans, et maintenant, il faut les enchaîner, c’est l’objectif. » a rajouté François Gabart.