Voile. le duo Lecointre-Retornaz sacré champion d'Europe de 470

À plus de deux mois des Jeux Olympiques, les Bretonnes  ont remporté le titre européen de 470 ce vendredi sur le plan d'eau de Vilamoura au Portugal. De quoi faire le plein de confiance avant les Jeux de Tokyo.

 

Il y a des victoires qui font encore plus de bien que les autres. Camille Lecointre, la Brestoise d’adoption, et Aloïse Retornaz, la Brestoise de naissance, ont remporté le championnat d’Europe et ont marqué les esprits, ce vendredi, au Portugal.

Objectif podium à Tokyo

Après un mondial en demi-teinte en mars, sur ce même plan d’eau de Vilamoura, les Bretonnes ont remis les pendules à l’heure et rappelé qu’elles étaient en doit de viser la médaille d’or à Tokyo.

Au pied du podium il y a un mois, Lecointre, 31 ans, et Retornaz, 27 ans, ont défendu leur titre (championnes d'Europe en 2019) avec succès devant le duo britannique Hannah Mills-Eilidh McIntyre et le duo suisse Linda Fahrni-Maja Siegenthaler.

Ces championnats d’Europe, c’était justement la dernière compétition internationale avant les Jeux Olympiques au Japon (23 juillet-8 août). 

"Quelle belle semaine ! On se sent soulagées et tellement heureuses de finir comme ça après la déception du Mondial" ,a réagi Aloïse Retornaz dans une déclaration rapportée par la Fédération française de voile.

C'est une belle revanche. La semaine a été intense, il a fallu s'accrocher mais on a tout donné. C'est le travail de plusieurs mois qui paye aujourd'hui. On gagne aujourd'hui en confiance pour aller chercher l'or olympique. On est capable de gagner.

Aloïse Retornaz, skipper équipe de France féminine 470

 

Les garçons également au top

Un peu comme les Brestoises, le duo français masculin a su redresser la barre.  En difficulté lors du Mondial (9e), Kevin Peponnet et Jérémie Mion, champions du monde 2018, se sont imposés lors de ces championnats d’Europe. 

Les Bleus ont retrouvé leur plus haut niveau et confirmé leurs ambitions de jouer le titre olympique sur le plan d'eau d'Enoshima en juillet prochain.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport jeux olympiques