Volvo Ocean Race : Dongfeng troisième de la première étape

Le bateau chinois Dongfeng, mené par le Breton Charles Caudrelier / © Volvo Ocean Race - Ainhoa Sanchez
Le bateau chinois Dongfeng, mené par le Breton Charles Caudrelier / © Volvo Ocean Race - Ainhoa Sanchez

La première étape de la Volvo Ocean Race entre Alicante et Lisbonne s'est terminée ce samedi 28 octobre. L'équipage de Dongfeng emmené par le Breton Charles Caudrelier termine 3ème. C'est le bateau américano-danois Vestas qui est arrivé 1er devant les Espagnols de Mapfre.

Par Thierry Peigné

Les neuf marins de l'équipage américano-danois de Vestas 11th Hour Racing ont remporté samedi la première étape de la 13e Volvo Ocean Race, course autour du monde par équipages et par étapes, reliant Alicante à Lisbonne, devant les deux favoris de l'épreuve.

Vestas, dont c'est la deuxième participation à cette course créée en 1973, a devancé à l'arrivée les Espagnols de Mapfre de près de 10 milles nautiques.

Dongfeng sur le podium

Le voilier Chinois de Dongfeng, dont le skipper est le Breton Charles Caudrelier et deux des neuf membres d'équipages les Finistériens Marie Riou et Jérémie Beyou, prend la troisième place à une une vingtaine de milles.

Charles Caudrelier s'est avoué très satisfait de son équipage : "Je crois que ce qui nous satisfait le plus, c’est que l’équipe a prouvé qu’on est capable de revenir de situations difficiles, et on sait qu’on va en croiser. Ce n’était pas simple, on a fait des petites bêtises, on a pas toujours été très inspiré, très chanceux, mais c’est plus dans les décisions stratégiques que dans la vitesse du bateau ou le comportement de l’équipe qu’il faut travailler. C’est la difficulté et tous les navigateurs à bord des bateaux son très forts. Je pense qu’ils se sont tous un peu arrachés les cheveux sur cette étape parce que c’était très compliqué."

La deuxième étape, entre Lisbonne et Le Cap, débutera le 5 novembre et sera une des plus longues de la course (7 000 milles nautiques). Cette 13ème édition, avec 45 000 milles au programme, est la plus longue de l'histoire de l'épreuve.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus