Ce mercredi s'ouvre à Lorient le procès de Yann Guichard, skipper du maxi trimaran Spindrift 2 à l'origine d’un terrible accident survenu lors du départ de la Volvo Race à Lorient. Une collision avec un semi-rigide dont une des passagères a dû être amputée. Aujourd'hui, la victime veut comprendre.
Le 16 juin dernier, les 7 équipages en lice de la Volvo Ocean Race s’apprêtent à prendre le départ de la 9e et dernière étape de la course. Celle-ci doit les emmener de Lorient à Göteborg en Suède. Comme c'est la tradition, de nombreuses embarcations suivent le départ.Parmi elles, le maxi trimaran Spindrift 2 de Yann Guichard percute un petit canot pneumatique. À son bord, une femme de 48 ans est grièvement blessée et devra être amputée de sa jambe gauche.
Quelques jours après, le parquet de Lorient dénonce la présence du multicoque en rade de Lorient, sur la zone de départ de la course. Au mois de septembre, la victime porte plainte. Ce mercredi, Yann Guichard comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lorient pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois, mise en danger et infraction maritime…
Interviews :
- Virginie le Namouric , victime de l'accident
- Maître del forno , avocat de Yann Guichard
Reportage :
- Antonin Billet, Bruno Van Vassenhove et Philippe Beaugey