• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Plongée ce mois-ci au cœur du business du bricolage, un secteur qui, en quelques années, s’est offert un nouveau visage… et un nouveau nom, celui du brico/déco.

Actuellement 80% d’entre nous se disent adeptes du bricolage. 61% parle même d’une passion. Percer, raboter, visser, bref faire soi-même… est même devenu l’un de nos loisirs préférés. Un loisir qui nous coûte en moyenne 940 euros par an !

Un dernier chiffre nous a interpellé : 8 français sur 10 envisagent de faire des travaux chez eux dans les mois qui viennent.

Alors qui sont ceux qui ont tout compris de notre désir de faire de nos propres mains, de décorer et personnaliser nos intérieurs ? Quels sont les outils du succès du marché du bricolage et de la décoration ? Comment ce secteur rafle aujourd’hui plus de 24 milliards de chiffre d’affaires par an ?

Dans ce nouveau numéro, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène en Île-de-France, la région où l’on bricole le plus en France. Elle décryptera, pour nous, le nouveau visage du business du bricolage.

Ce que je retiendrai...

Marie-Sophie : ce que je retiendrai...

Rendez-vous le 9 novembre à 23h20 sur France 3 !

Rendez-vous le 9 novembre à 23h20 sur France 3 !

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?

Marie-Sophie pose la question à Marie Davideau, fondatrice de Lilibricole et de EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat ; Agathe Fourquet, fondatrice de Usine IO et Robert Longechal, journaliste spécialisé bricolage.
C'est quoi être riche ?

Entrez dans les coulisses du tournage !

Entrez dans les coulisses du tournage !

L'interview intégrale de Robert Longechal, journaliste spécialisé bricolage

Marie-Sophie interroge Robert Longechal, journaliste spécialisé bricolage. Alors qu'est-ce que le nouveau visage du bricolage lui inspire ?
Dans ce grand format, nous vous proposons de découvrir l’intégralité de l’interview.
L'interview intégrale de Robert Longechal

 Nous remercions chaleureusement Anna de nous avoir accueillit dans sa boutique Anna Colore pour réaliser cette interview.

Le quincaillier devenu millionnaire

Avec sa célèbre chemise jaune aux couleurs de son enseigne, Jean Claude Bourrelier, le dirigeant de Bricorama arpente sans relâche les magasins de son groupe. Né dans une famille nombreuse et pauvre d'un petit village de la Sarthe, il a ouvert sa première quincaillerie, il y a 24 ans. Aujourd'hui, il figure dans les 400 plus grandes fortunes de France.
Le quincaillier devenu millionnaire
Un reportage de Jeanne Blanquart

Zen à domicile

Votre décoration et l'organisation de votre intérieur ne vous convient plus. Désormais, un conseiller peut venir chez vous pour vous donner les clés pour obtenir un intérieur plus agréable et plus zen.
Une décoratrice très zen
un reportage de Mariella Coste et Sylvie Garat

Quand l’interrupteur devient sexy

Comment faire d’un objet banal du quotidien, un objet design  et le réinventer avec de nouvelles fonctions ? C’est la stratégie des fabricants d’outillage électrique et notamment d’interrupteurs. Nous sommes allés à Limoges chez Legrand, le N°1 du secteur, pour assister à la naissance des produits de demain. Car depuis les premiers interrupteurs en porcelaine, les choses ont bien changé.
Quand l’interrupteur devient sexy
Un reportage de Louis Roussel et Maud Rieu

Échange perceuse contre tricot

Un bricolage à la maison quand on n'y connaît rien et qu’on n’est pas outillé, des leçons de tennis mais on n'a pas le sous… il existe des solutions. L’Accorderie par exemple. C'est une association qui nous fait voir le business du bricolage sous un autre angle, plus participatif. Ses membres échangent des heures de travail sous les formes les plus diverses.
Echange perceuse contre tricot
Un reportage de céline Aubert-Egret et Franck Ceroni

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ Mercredi 9 novembre à 23h20 sur France 3.


Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ - Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ - Les business de l'amour ici - In Situ : les champions français du numérique ici - In Situ : Le bien-être, un marché qui tient la forme ici - In Situ : le jardin se réinvente ici - In Situ : ils font gagner le littoral ici et In Situ, Nos très chers bébés ici.


Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3

Le fil tweet