France 3 vous propose ce soir vendredi 15 juillet, après le Grand Soir 3 une émission spéciale consacrée à l'événement Brest 2016. Une émission qui retrace l'ambiance de ces fêtes maritimes.
Emission spéciale de 52' présentée par Laurent Bignolas, Jean-Baptiste Pattier, Nathalie Schraen et Isabelle Rettig
Production France Télévisions – France 3 BretagneLe 13 juillet, l’ouverture des fêtes était lancée par la corne de brume du remorqueur Abeille Bourbon. Ce moment, toujours très fort et impressionnant, a marqué le top départ de la parade. Au cœur de l’événement, l’émission de ce soir retranscrira ce sublime spectacle sons et lumières maritimes ainsi que l’ambiance festive haute en couleurs à quai. Point d’orgue de l’émission : des feux d’artifices tirés au-dessus du port et de la Penfeld.
Sur le plateau de l'émission, de nombreux invités :
- Olivier de Kersauson, parrain de la manifestation
- Yann Cariou, Commandant de l'Hermione
- Christophe Miossec, auteur-compositeur-interprète
- Yann Queffélec, prix Goncourt et navigateur
- Jean-Christophe Spinosi, chef d’orchestre et violoniste
- Anne Quéméré, navigatrice
- François Gabart, navigateur et vainqueur de la transat anglaise 2016
- Marie Tabarly, fille du navigateur Eric Tabarly
Nathalie Schraen sera sur les quais noirs de monde, au contact du public et des groupes de musique. Elle nous fera vivre l’ambiance des quais brestois, ces lieux mythiques où le public vient en famille, tant des « amateurs éclairés » que des simples amoureux ou curieux de la marine à voile.
Vous retrouverez également Jean-Baptiste Pattier, journaliste à France 3 Normandie, avec à ses côtés, le consultant Gwendal Jaffry, rédacteur en chef de la revue Chasse-Marée. Ils seront à bord d’une embarcation qui vagabondera dans le port de commerce, au contact des voiliers les plus emblématiques de la flotte.
Il ne s’agira pas de dispenser un cours d’Histoire en direct, mais de pimenter la soirée avec des anecdotes bien choisies. Rappeler par exemple que l’Hermione, c’est La Fayette, que le Renard des mers, c’est le corsaire Surcouf...
Isabelle Rettig embarquera sur différents voiliers pour nous faire vivre en live des moments de navigation de nuit. Avec elle, nous découvrirons les manœuvres à bord, l’équipage en action, la vue sur la parade depuis un bateau en mouvement.
L’émission couvrira l’ensemble du site et montrera tous les aspects de l’événement avec la complicité du public.