Le Britannica Hav s'est retourné au large du Cotentin, un engin de dépollution fait route de Brest

Le cargo qui est entré en collision avec un navire de pêche belge s'est retourné, au large du Cotentin mardi. Un navire dépollueur fait route de Brest pour pomper le gasoil du navire. Le Britannica Hav avait 48 tonnes de gasoil de propulsion à son bord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Britannica Hav, un cargo transportant de l'acier, et un navire de pêche le Deborah battant pavillon belge sont entrés en collision mardi 20 mars à 50 miles des côtes du Cotentin.

Les sept membres d'équipage du cargo ont évacué le navire à bord de deux radeaux de survie et se sont réfugiés sur le chalutier. L'équipage a ensuite été récupéré par l'hélicoptère de la Marine nationale. Le capitaine du navire de pêche était légèrement blessé à la tête.

Le cargo se retourne et dérive​

Le cargo Britannica Hav s'est retourné et présente une brèche sur son flanc gauche en son milieu. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) l'Abeille Liberté et le Patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Aramis surveillent l'épave qui ne peut plus être remorquée. Celle-ci dérive à 3 nœuds vers l'ouest.

Lors de la collision quatre panneaux de cale de 15 par 20 mètres se sont détachés du cargo et sont à la dérive. Le préfet maritime a décidé de procéder au marquage de l'épave et des panneaux afin de réaliser un suivi en temps réel.

Une légère irisation de gasoil a été constatée. Le cargo avait 48 tonnes de gasoil léger de propulsion à son bord. Sa cargaison est composée de 1995 MT d'acier.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité