Le 7 janvier 2015, deux terroristes attaquaient la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski. Des victimes avaient notamment des liens avec la région Centre-Val de Loire.
Il y a 10 ans, la France basculait dans l’horreur. Deux terroristes, surnommés les frères Kouachi, se sont introduits dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et ont tué 12 personnes. C'est alors l'attentat le plus meurtrier perpétré sur le territoire depuis plus de 50 ans.
Des hommages en Centre-Val de Loire
Dès le lendemain, l’émotion se propageait dans toute la région.
À Bourges, Châteauroux, Tours, Blois, Orléans, Chartres, des milliers de personnes se rassemblaient spontanément pour rendre hommage aux victimes, arborant le désormais célèbre slogan : "Je suis Charlie."
Pendant les trois jours de deuil national, la région, comme le reste de la France, observait une minute de silence en hommage aux disparus.
Des victimes liées à la région
Parmi les victimes, plusieurs avaient des liens avec le Centre-Val de Loire. L’économiste Bernard Maris, l’une des 12 personnes tuées, était le gendre de Maurice Genevoix. Il venait régulièrement à Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret, où l’écrivain avait une maison.
Le dessinateur Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, avait quant à lui des attaches familiales dans le Berry, notamment à Bourges.
Des rassemblements historiques contre le terrorisme notamment à Orléans
L’attentat de Charlie Hebdo n’était que le début d’une série d’attaques.
Le 8 janvier, Amedy Coulibaly assassinait la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge, avant de prendre des otages à l’Hyper Cacher le lendemain, tuant quatre autres personnes.
Face à cette vague de terreur, la population se mobilisait en masse.
À Orléans, plus de 22 000 personnes se réunissaient, un rassemblement sans précédent. 4000 s'étaient également rassemblées à Bourges.
Le dimanche 11 janvier, une immense marche républicaine contre le terrorisme voyait défiler 1,5 million de personnes à Paris et près de 4 millions à travers le pays, devenant la plus grande manifestation jamais enregistrée en France.