• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Idées cadeaux : 10 jeux vidéos sélectionnés par les gamers de la région

Un cadeau à offrir à un fan de jeux vidéos ? Les spécialistes régionaux ont fait leur sélection - Photo d'illustration / © Oliver Berg / AFP
Un cadeau à offrir à un fan de jeux vidéos ? Les spécialistes régionaux ont fait leur sélection - Photo d'illustration / © Oliver Berg / AFP

Jean-Christophe Arnaud, fondateur de la Dreamhack France, et l'équipe des Tourangeaux de Breakflip, nous dévoilent leur sélection. 

Par Yacha Hajzler

Noël approche, et vous n'avez pas de cadeau. Besoin d'une idée pour un anniversaire ? Vous êtes au courant, et ce n'est pas très sympa de vous le rappeler. En plus, vous avez pioché votre neveu au "Secret Santa", il est fan de jeux vidéos, et vos compétences en la matière se sont arrêtées à Super Mario. Bref, c'est le festival de la claque sur le front. 

Mais France 3 est venue avec une solution. Nous avons interrogé Jean-Christophe Arnaud, fondateur de la Dreamhack de Tours, et l'équipe du média e-sport tourangeau Breakflip. Ces spécialistes nous ont donné leurs coups de cœur de l'année, à glisser sous le sapin. Si on vous accuse de ne pas avoir eu l'idée tout(e) seul, on vous soutiendra. 
 

La sélection de Jean-Christophe Arnaud

 
 
  • Overkill : The Walking Dead

Ce jeu de tir à la première personne, adapté des bandes dessinées Walking dead, se déroule dans un monde post-apocalyptique dominé par les zombies. Vous pouvez incarner 4 personnages bien connus des fans : Maya, Aidan, Grant et Heather. Attention, si les versions PC sont déjà disponibles, il vous faudra pré-commander pour les versions console, en attendant février. 

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Public : 17 ans et +

Ce qu'il a aimé : une ambiance "unique", avec un aspect coopératif "très sympa" et abouti. "Le meilleur de la franchise depuis Left 4 Dead". 

 
  • Red Dead Redemption 2

Le jeu de western Red Dead Redemption 2 a été le jeu le plus pré-commandé de l'histoire sur FNAC et Playstation Network. Il fonctionne comme un préquel du 1er opus. En 1899, Dutch van der Linde et Arthur Morgan, à la tête d'une bande de hors-la-loi, sont traqués par des agents fédéraux après un braquage qui tourne mal. A vous de conduire leur fuite vers l'est, en solo ou en équipe. 

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Public : 17 ans et +

Ce qu'il a aimé : la "suite tant attendue" n'a pas déçu. Gros bonus pour le monde ouvert (le joueur peut circuler librement dans un monde virtuel). Les sites spécialisés font également l'apologie des animations, très réalistes et précises : "Red Dead Redemption 2 : les testicules des chevaux n'auront jamais été aussi détaillés" titre par exemple le site spécialisé Hitek.

 
  • Marvel's Spider Man

On n'aurait tout de même pas l'audace de vous présenter Spider Man, puisque le super-héros à la toile est né en 1962. Insomniac games, une société indépendante, déjà mère du très bon Rachet et Clank, a créé pour ce jeu un univers original, indépendant de celui des films et comics. On y incarne Peter Parker, scientifique le jour, qui lutte contre le crime depuis 8 ans déjà. 

Plateformes : en exclusivité sur PlayStation 4 
Public : 14 ans et +

Ce qu'il a aimé : "la liberté d'aller où l'on veut", puisqu'on retrouve le monde ouvert, utilisé pour Red Dead Redemption 2 et bien d'autres. Nommé comme meilleur jeu d'action pour plusieurs prix, il est, selon le fondateur de la Dreamhack, "le rêve de tous ceux qui ont été bercé par les comics"

 
  • Fallout 76

Comme son nom ne l'indique pas, Fallout 76 est le 6ème opus de la série principale des jeux Fallout. Il s'agit d'un jeu multijoueur, qui se déroule là encore dans un monde post-apocalyptique. Vous incarnez les premiers humains à sortir de l'abri 76, vingt-cinq après la pluie de bombes nucléaires qui s'est abattue sur la terre. 

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One 
Public : 17 ans et + 

Ce qu'il a aimé : même si le jeu a été extrêmement décrié à sa sortie, Jean-Christophe Arnaud le place tout de même dans ses recommandations. Ses points forts sont l'expérience "Sandbox", où le joueur choisit lui-même ses objectifs de jeu, et l'évolution du gameplay : "l'ambiance des précédent avec la technologie d'aujourd'hui". 

 
  • Dragon Ball Fighter Z

Peu importe votre âge ou vos centres d'intérêts, vous avez forcément entendu parle de la série Dragon Ball, créée en 1984 par le génial Akira Toriyama. Succès mondial, l'animé a été décliné sous toutes les formes possibles, y compris largement en jeu vidéo. Dans ce jeu de combat, vous êtes invités à choisir trois personnages, sur un panel de 24, que vous pouvez contrôler tour à tour sans contraintes. Le but est de vaincre les trois personnages de l'adversaire. 

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Public : 12 ans et +

Ce qu'il a aimé : "Un jeu rapide, nerveux, bien équilibré, proche des manga de notre enfance", cite Jean-Christophe Arnaud d'une traite
 

La sélection Breakflip

 
 
  • FIFA 19

La série de jeux FIFA est déjà un ancêtre dans le monde du jeu vidéo, puisqu'elle a fait sa première apparition en 1993. Le dernier opus du jeu de football comporte plusieurs nouveautés : le jeu a obtenu les licences de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Un mode inédit, Division Rivals, permet d'affronter les joueurs du monte entier en se classant par divisions, avec un système de qualification à la fin de la semaine. 

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Public : Tout public 

Ce qu'ils ont aimé : les nombreux modes de jeu, qui permettent de s'affronter "pendant des heures", et un certain aspect nostalgique : "Quoi de mieux pour revivre la folie de la Coupe du monde ?" Car il convient de rappeler que nous sommes champions du monde. 

 
  • Red Dead Redemption 2 

On ne vous refait pas un paragraphe sur le jeu qui décidément fait l'unanimité. Disons simplement qu'il a rendu les équipes de Breakflip quelque peu lyriques. 

Ce qu'ils ont aimé : la cohérence et l'intelligence d'un univers "où chaque action aura un impact sur votre histoire" et le "sentiment de liberté sans précédent, que vous jouiez le rôle d’un bandit ou d’un as de la gâchette respectable"

 
  • Hollow Knight 

Dans le royaume autrefois prospère d'Hallownest, une mystérieuse infection transforme les habitants en bêtes sauvages. Vous incarnez le plus mignon des chevaliers du monde, The Knight, qui doit survivre et se battre dans ce monde labyrinthique et impitoyable. Le jeu est un sous-genre du jeu vidéo d'aventure, un "metroidvania" : il comporte plusieurs cartes, connectées entre elles, mais qui ne sont pas toutes accessibles au début du jeu. 

Plateformes : déjà disponible depuis l'an dernier sur PC, il l'est maintenant sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch
Public : 7 ans et +

Ce qu'ils ont aimé : "Original, beau et très prenant, Hollow Knight est une petite merveille en 2D", une expérience unique. 

 
  • Bayonetta 2 

Bayonetta, dernière à maîtriser les arcanes des sorcières de l'Umbra, combat les sbires du paradis. Sorts, fouet, combinaison qu'elle contrôle à sa guise : les armes sont nombreuses pour vous permettre de triompher de vos nombreux ennemis. Dans ce deuxième opus du beat them all à succès, Bayonetta et son acolyte Jeanne préparent Noël quand elles sont attaquées par une horde d'anges. Dans la bataille, Bayonetta tue accidentellement Jeanne, dont elle devra aller sauver l'âme. 

Plateformes : Wii U, Nintendo Switch
Public : 18 ans et +

Ce qu'ils ont aimé : "Dynamique, fun et extrêmement bien réalisé", et avec une esthétique très léchée, Bayonetta 2 est, selon Breakflip, "une référence des jeux d'action"

 
  • God of War 

Le 8ème de la franchise, sorti en avril, change d'univers. Alors que les précédents étaient centrés sur la mythologique grecques, le nouvel opus explore la mythologie nordique. Le personnage principal, Kratos, est désormais en exil, accompagné de son fils Atreus. Au gré des aventures et des combats, ils vont, ensemble, découvrir leur vraie nature. Il ne s'agit plus, comme les précédents, d'abattre tous les ennemis : God of War version 2018 est un jeu d'aventures classique, qui emprunte aussi un peu du côté du jeu de rôle. 

Plateformes : exclusivité Play Station 4 
Public : 18 ans et +

Ce qu'ils ont aimé : on parle carrément d'une "claque", chez Breakflip. "Des graphismes bluffants", "un univers plus vrai que nature"... Un jeu de qualité, que vous ayez joué ou non aux précédents. 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus