• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dark Vador appelle les 18 000 étudiants de l'Université d'Orléans à élire leurs représentants

Que la force soit avec vous / © France 3 Centre-Val de Loire
Que la force soit avec vous / © France 3 Centre-Val de Loire

Mardi 27 mars les étudiants d'Orléans, Bourges, Chartres, Blois, Issoudun et Tours-Fondettes rattaché à la faculté d'Orléans pourront voter leurs représentants au Conseil d'administration et au conseil académique pour un mandat de deux ans.

Par France 3 Centre- Val de Loire

Le temps d'une élection, Dark Vador a quitté son Etoile noire pour atterir dans le Centre-Val de Loire et troqué son sabre laser pour 5000 tracts électoraux. Ainsi des centaines d'étudiants ont pu apercevoir à leur grande surprise le maître Sith déambuler dans les couloirs de la faculté d'Orléans concentré à distribuer des prospectus.

Cette mise en scène improbable est une idée de l'Université d'Orléans, qui a basé sa campagne de communication interne autour de l'univers de la célèbre saga Star Wars. L'objectif : stimuler la participation électorale étudiante, connue pour être très faible.

Dark Vador à Orléans pour appeler les étudiants à voter / © France 3 Centre-Val de Loire
Dark Vador à Orléans pour appeler les étudiants à voter / © France 3 Centre-Val de Loire

Car mardi 27 mars les étudiants de la faculté d'Orléans sont appelés à choisir leurs 6 représentants au conseil d'administration (qui se prononce notamment sur le budget de la fac et le contrat d'établissement). Ainsi que leurs 20 représentants au conseil académique (16 sièges à la CFVU et 4 sièges de doctorants à la commission de la recherche), qui ont, entre autres, pour mission d'examiner la répartition des moyens destinés à la formation. Au total, ils vont voter pour élire, pour un mandat de deux ans, 26 représentants.

21 bureaux de vote

En plus de cette campagne de communication, pour permettre la plus forte participation possible, la faculté a mis a la disposition des étudiants 21 bureaux de vote, ouverts entre 10h et 17h. Ils seront placés sur les différents sites de formation de l'établissement c'est-à-dire à Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issodun et Tours-Fondettes.


Les étudiants qui souhaitent aller voter devront se munir de leur "carte étudiant, d'un certificat de scolarité ou à défaut d'une pièce d'identité", précise l'Université.

Voter, certes, mais pour qui ?  Les différentes listes de candidats, sont consultables sur le site de l'université d'Orléans. Les résultats seront publiés les 30 mars prochain.

PS : mauvaise nouvelle, Dark Vador n'est pas candidat.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus