La CFDT représentée chez Servier: une première !

Le groupe pharmaceutique Servier compte désormais une organisation syndicale. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque est venu jeudi matin soutenir la nouvelle déléguée Isabelle Géant

François Chérèque entourés de représentants de la CFDT
François Chérèque entourés de représentants de la CFDT © J.Pierre Brusseau - France 3 Centre
Dès 6 heures, des représentants CFDT se sont postés devant les laboratoires Servier à Gidy (Loiret) pour distribuer un tract aux 800 salariés. Parmi eux, Isabelle Géant, entrée chez Servier il y a 18 ans et désormais représentante syndicale. Craignant des pressions de la direction, elle a attendu le dernier moment pour annoncer la création de sa section. La CFDT est le premier syndicat à être représenté dans l'entreprise depuis sa création par Jacques Servier en 1954 à Orléans. Une première qui a valu à Isabelle Géant le déplacement et le soutien de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT. 
durée de la vidéo: 02 min 04
François Chérèque

Le groupe Servier dans la tourmente judiciaire

Son présidant Jacques Servier et cinq entités de son groupe ont été mis en examen en 2011 dans l'enquête sur le Mediator, un médicament coupe-faim qui aurait fait de 500 à 2.000 morts de 1976 à 2009. 
Le groupe pharmaceutique  est aussi soupçonné d'avoir occulté des informations gênantes pour la commercialisation d'un autre médicament destiné à lutter contre l'ostéoporose : le protelos.



Video 

La CFDT aux portes de Servier
un reportage de J.P Aubry et J.P Brusseau 
Intervenants: François Chérèque, Isabelle Géant, Jea-Luc (ex-salarié Servier)
durée de la vidéo: 01 min 32
La CFDT aux portes de Servier

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social affaire servier
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter