Le groupe pharmaceutique Servier compte désormais une organisation syndicale. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque est venu jeudi matin soutenir la nouvelle déléguée Isabelle Géant.
Dès 6 heures, des représentants CFDT se sont postés devant les laboratoires Servier à Gidy (Loiret) pour distribuer un tract aux 800 salariés. Parmi eux, Isabelle Géant, entrée chez Servier il y a 18 ans et désormais représentante syndicale. Craignant des pressions de la direction, elle a attendu le dernier moment pour annoncer la création de sa section. La CFDT est le premier syndicat à être représenté dans l'entreprise depuis sa création par Jacques Servier en 1954 à Orléans. Une première qui a valu à Isabelle Géant le déplacement et le soutien de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT.
Le groupe Servier dans la tourmente judiciaire
Son présidant Jacques Servier et cinq entités de son groupe ont été mis en examen en 2011 dans l'enquête sur le Mediator, un médicament coupe-faim qui aurait fait de 500 à 2.000 morts de 1976 à 2009.Le groupe pharmaceutique est aussi soupçonné d'avoir occulté des informations gênantes pour la commercialisation d'un autre médicament destiné à lutter contre l'ostéoporose : le protelos.
Video
La CFDT aux portes de Servierun reportage de J.P Aubry et J.P Brusseau
Intervenants: François Chérèque, Isabelle Géant, Jea-Luc (ex-salarié Servier)