Orléans: le parquet classe sans suite une plainte contre la rectrice d'académie

Le parquet d'Orléans a décidé de classer sans suite la plainte déposée en juillet 2011 pour propos diffamatoires et racistes par des enseignants de Blois contre la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, Marie Reynier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juillet 2011, l'affaire avait fait grand bruit: huit enseignants du lycée Augustin-Thierry à Blois avaient déposé plainte contre la rectrice, Marie Reynier, avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme et de la CGT-Education du Loir-et-Cher.

Mme Reynier avait provoqué une levée de boucliers à la suite d'une interview accordée mi-juin à plusieurs quotidiens régionaux. Dans les colonnes de la Nouvelle République, la rectrice relevait que les résultats des élèves de la région Centre étaient "quatre points inférieurs à la moyenne nationale". "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens", avait-elle alors affirmé, selon le journal.

Selon un verbatim de l'interview publié ensuite par la République du Centre dont un journaliste avait enregistré l'entretien, Mme Reynier avait déclaré: " Si dans les enquêtes PISA (de l'OCDE: ndlr), dans tous les pays concernés, on enlève finalement les enfants issus de l'immigration, on n'a pas du tout les mêmes résultats ". " Ca veut dire que chaque pays a ses handicaps qui sont liés à sa capacité à intégrer et à faire progresser des enfants qui ne sont pas culturellement de langue française. On a quand même, nous, beaucoup d'enfants qui viennent de ce milieu-là. On a un gros, gros, gros effort à faire sur ce public-là ".

La rectrice avait estimé que ses propos avaient été sortis de leur contexte et elle s'était défendue de tout racisme, rappelant qu'elle était elle-même fille d'immigrés espagnols, arrivée en France à l'âge de huit ans.

Le parquet d'Orléans a décidé de classer le dossier sans suite, "pour infraction insuffisamment caractérisée".

Marie Reynier






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information