Chirurgiens des cliniques et internes des hôpitaux publics récusent l'accord sur les dépassements d'honoraires. Ils sont en grève à partir de lundi, avec le risque de voir de nombreux blocs opératoires fermés.
Le mouvement, à l'initiative du Bloc, syndicat majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire, devrait impacté 70% des cliniques privées de France. Les grévistes assurent avoir prévenu leurs patients pour les opérations qui pouvaient être reportées. Les hôpitaux prendront en charge les urgences.
Le Bloc réclame un plafond de dépassements plus élevé pour les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens.
A l'origine du mouvement, l'accord encadrant les dépassements d'honoraires, signé le 25 octobre sous la pression de la ministre de la Santé, Marisol Touraine et signé par les trois premiers syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes (CSMF, SML, MG France).
Mais au-delà, à en croire la colère qui s'exprime sur les réseaux sociaux, les médecins veulent prévenir le risque qui existe, selon eux, de voir disparaître la médecine libérale.
Attachés aux dépassements d'honoraires, les internes insistent aussi sur la détérioration de leurs conditions de travail. Ils ont prévu de défiler aujourd'hui de la gare Montparnasse au ministère de la Santé (7e).
Dimanche, Mme Touraine a voulu rassurer les internes en rappelant que, malgré les "rumeurs", le gouvernement "n'a pas la moindre intention de remettre en cause la liberté d'installation des médecins".Des blocs opératoires fermés jusqu'à mercredi
Agglomération Orléans
Agglomération Tours