Le groupe franco-américain Alcatel a annoncé la suppression de 53 postes sur le site d'Ormes (Loiret) soit environ 16% de l'effectif total.
Les syndicats ne s'attendaient pas à ce que le plan de souvegarde pour l'emploi (PSE), dévoilé jeudi par la direction d'Alcatel-Lucent France, ait un tel impact sur les effectifs des sites implantés en régions. A Ormes, 53 salariés sur les 256 que compte le site sont sur la sellette. Selon le quotidien la République du Centre, le plan de départ "basé sur le volontariat" concerne principalement les services livraison, installation et relation clients d'Alcatel-Ormes.
Au delà des risques qui pèsent sur l'emploi, les salariés s'inquiètent de la "pérennité" d'Alcatel.(écouter ci-dessous la réaction de Eric Petit, Délégué syndical CFDT Alcatel Ormes)
L'équipementier télécoms avait annoncé cet été à ses 76.000 employés son intention de supprimer 5.000 postes dans le monde pour retrouver la confiance des marchés. La France, qui compte 9.000 salariés est particulièrement touchée avec 934 postes supprimés.
Les syndicats envisagent un blocage de l'entreprise le 6 décembre prochain, jour du comité du groupe européen.