Le chef de l'Etat se rend aujourd'hui à Olivet, pour présenter ses voeux aux armées et aux anciens combattants, depuis la caserne du 12 ème régiment de Cuirassiers. Présentation de ce régiment.
Le 12ème régiment de cuirassiers (12e RC) d'Olivet appartient à la 2ème brigade blindée (2e BB).
Créé en 1668 par Louis XIV pour son fils, « Dauphin-Cavalerie » prend le numéro 12 à la Révolution. Il se couvre de gloire durant le premier et le deuxième Empire. Cité deux fois à l'ordre de l'Armée durant la Grande Guerre, il est aux ordres du Général Leclerc dès 1943, participe à la libération de Paris et entre le premier dans Strasbourg en 1944. Longtemps stationné en Allemagne, il est recréé sous forme de GE 40 en 1994 à Olivet. Le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) appartient à la 2e brigade blindée, héritière des traditions de la célèbre division Leclerc.
Il est l'unique régiment de cuirassiers de l'arme blindée cavalerie et a pris l'appellation de 12e régiment de cuirassiers le 1er aout 2009.
Son insigne représente un écu portant dauphin d'argent sur champ d'azur. L'azur est la couleur de la cavalerie et le dauphin rappelle l'ancienne appellation « Dauphin cavalerie », en hommage au dauphin de France.
(Source Ministère de la Défense)
Plus d'information sur ce régiment (ses missions, sa composition, son matériel) sur le site du Ministère de la Défense