Depuis le 1er janvier, la permanence des soins en chirurgie n'est plus assurée le soir, le week end et les jours fériés, au centre hospitalier et à la clinique de Saint-Amand-Montrond. Désormais, les patients devront se rendre à Bourges.
Chaque année, cinq cent patients fréquentent les urgences de Saint-Amand-Montrond aux heures de permanence. Le service était pris en charge jusqu'à présent par la clinique des Grainetières en collaboration avec le centre hospitalier.
Les praticiens ne s'attendaient pas à cette décision de l'agence régionale de santé. Selon eux , l'hôpital de Bourges, à 45 minutes de route, ne peut pas être la solution. Cette nouvelle organisation des soins est aussi contestée par les élus. Le maire de Saint-Amand monte au créneau. Il appelle la population à se mobiliser. (voir la vidéo ci-dessous)
reportage de E.Tixier et M.Mendy
Les arguments de l'Agence Régionale de Santé
Le directeur de l'ARS, Jacques Laisné, invité du JT de 12h de France 3 Centre, a justifié la fermeture du service chirurgical de la clinique et de l'hôpital de St Amand le week end et le soir par le faible nombre de patients concernés: 30 par an selon l'ARS. Pour les urgences, (accidents de la route, infarctus, AVC..) Jacques Laisné a précisé qu'elles étaient d'ores-et-déjà automatiquement dirigées, sous l'égide du SAMU, vers le centre hospitalier de Bourges. (voir l'interview ci-dessous)