St Amand-Montrond: les urgences médicales décentralisées à Bourges

Depuis le 1er janvier, la permanence des soins en chirurgie n'est plus assurée le soir, le week end et les jours fériés, au centre hospitalier et à la clinique de Saint-Amand-Montrond. Désormais, les patients devront se rendre à Bourges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, cinq cent patients fréquentent les urgences de Saint-Amand-Montrond aux heures de permanence. Le service était pris en charge jusqu'à présent par la clinique des Grainetières en collaboration avec le centre hospitalier.
Les praticiens ne s'attendaient pas à cette décision de l'agence régionale de santé. Selon eux , l'hôpital de Bourges, à 45 minutes de route, ne peut pas être la solution. Cette nouvelle organisation des soins est aussi contestée par les élus. Le maire de Saint-Amand monte au créneau. Il appelle la population à se mobiliser. (voir la vidéo ci-dessous)
reportage de E.Tixier et M.Mendy


Les arguments de l'Agence Régionale de Santé
Le directeur de l'ARS, Jacques Laisné, invité du JT de 12h de France 3 Centre, a justifié la fermeture du service chirurgical de la clinique et de l'hôpital de St Amand le week end et le soir par le faible nombre de patients concernés: 30 par an selon l'ARS. Pour les urgences, (accidents de la route, infarctus, AVC..) Jacques Laisné a précisé qu'elles étaient d'ores-et-déjà automatiquement dirigées, sous l'égide du SAMU,  vers le centre hospitalier de Bourges. (voir l'interview ci-dessous) 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information