C'est une institution qui propose 10 000 postes cette année dans une centaine de métiers. Plutôt une bonne nouvelle en temps de crise. L'armée recrute et le fait savoir avec une campagne qui commence cette semaine. 2000 postes sont proposés dans le Nord-Ouest.
Les métiers de l'armée sont des métiers dans lesquels on ne s'engage pas à la légère. Les risques sont bien réels et l'engagement des troupes françaises au Mali en est une illustration.
Reportage France 3 Centre Marine Demazure, Jean-Pierre Brusseau
En savoir plus :
Les 5 grands rôles stratégiques de l'armée de Terre sur leur site officiel
Extrait :
Protéger, face à une agression, les populations (en particulier la population nationale), le territoire, les intérêts vitaux du pays et pourvoir au respect des alliances, des traités et des accords internationaux.
Gagner, c'est-à-dire emporter la décision, avec force si nécessaire, grâce à des moyens garants d'une supériorité opérationnelle, puis de maintenir un rapport de force favorable dans la durée.
Stabiliser le théâtre des opérations, maintenir un rapport de force favorable avec des capacités à même de pouvoir s'opposer à tout pic de violence.
Normaliser la situation entre les parties en conflit notamment par le mise en œuvre de capacités de reconstruction et d'aide aux populations.
Aider les populations et leur porter assistance sur ou hors du territoire national. Ce volet restera une des actions essentielles de l'armée de Terre.