Châteauroux: vers une expulsion des syndicats

Nouvelle étape dans la procédure d'expulsion des syndicats de leurs locaux par la mairie de Châteauroux. Un élu accompagné d'un huissier est venu constater le refus de quitter les lieux. La prochaine étape sera donc de faire appel à la force publique pour faire appliquer le jugement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien de temps encore la maison des syndicats sera-t-elle ouverte à ses locataires. Le maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, a franchi une nouvelle étape dans la procédure d'expulsion. Plus d'ascenseur, plus d'eau, les conditions de vie deviennent difficiles pour la CGT et la CFDT, plus encore pour FO, isolé dans un autre  bâtiment.

Après 10 ans de lutte et de procédures judiciaires, les positions des protagonistes sont figées. Jean-François Mayet, sûr de son bon droit et d'un jugement en sa faveur, entend aujourd'hui y mettre fin à sa manière.

C'est maintenant un dossier éminemment politique, notamment parce qu'il touche un élu de l'Indre, actuel Ministre du travail Michel Sapin, que le Préfet de l'Indre va devoir traiter. Pour l'heure nul ne connaît la suite qu'il compte y donner. 

Video: écoutez les réactions des syndicalistes, Denis Guignard (Secrétaire départemental CGT Indre) et Christian Wattecamps (Secrétaire général FO Indre)
un reportage de C.Lacroix et Movsissian Mekhak



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information