Les fonctionnaires sont dans la rue à l'appel de trois de leurs syndicats, un mouvement de grogne lié à l'emploi et aux rémunérations.
Ils attendaient beaucoup de l'alternance politique de mai dernier. Les fonctionnaires ont déchanté. La révision générale des politiques publiques (RGPP) mise en place par le gouvernement de N.Sarkozy est toujours en vigueur. Si l'on exclut les créations de postes dans l'éducation, la Police et la Justice, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux continue d'être appliquée aux autres corps de la fonction publique. Ce qui, selon les syndicats, ne fait que détériorer leurs conditions de travail .
Les revendications des agents portent également sur la suppression du jour de carence en cas de maladie et la levée du gel du point d'indice. >> écoutez les réactions de Bruno Chirouse (professeur des écoles - SSU 45) et Vanessa Chillou (Professeur d' EPS)
Des manifestations similaires avaient lieu ce matin à Bourges, Chartres et Châteauroux. Dans la ville castelroussine, les syndicats d'enseignants FSU et CGT se sont largement associés à cette journée d'action de la fonction publique. Le département de l'Indre, contrairement à ces départements voisins, perdra encore neuf postes dans le primaire à la prochaine rentrée. Malgré la présence des enseignants, la mobilisation a été faible. On estime à 200 le nombre de manifestants dans le cortège ce matin.