Trouver le compagnon idéal à l'exposition internationale de Bourges

Le compagnon ... canin, bien sûr ! 2.700 chiens de 200 races différentes ont défilé sur le tapis rouge de l'exposition canine internationale de Bourges. Un bonne occasion pour faire son choix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bêtes de concours sur tapis rouge, conformes aux canons de beauté de leur race jusqu'au bout du museau ...
2.700 chiens ont défilé les 16 et 17 février sur les rings de l'exposition canine internationale de Bourges, sous les yeux de 23 juges.
L'enjeu pour les éleveurs et les maîtres : présenter leurs animaux sous leur meilleur jour, pour tenter de décrocher un prix de beauté, mais aussi pour promouvoir la race.

Flayers, un cane corso noir de 3 ans et -déjà- 55 kilos, a donné un peu de fil à retordre à Anne-Laure, sa maîtresse.
"Il a le nez par terre, il renifle tout ce qu'il trouve, donc c'est un peu compliqué. Sinon, il s'est bien présenté, pas de souci ..."
Il faut dire qu'à sa vingtième participation, le gros toutou commence à être un habitué des concours canins et défile comme un pro des podiums.

Trouver le compagnon idéal

Mais l'événement ne concerne pas seulement les propriétaires de chien de race ou les éleveurs, le grand public est aussi le bienvenu chaque année dans les allées du Pavillon d'Auron pour découvrir les différentes races de chiens.
« C'est le deuxième objectif de la manifestation après les concours, que le public puisse choisir l'animal qui lui convient» explique Pierre Maisonneuve, le président de la section canine du Cher et organisateur de l'exposition. « Un chien tranquille pour mettre sur un canapé, ou un chien actif si c'est pour le faire travailler ».

Une question de personnalité

Grand ou petit chien, actif ou casanier, le choix de la race se fait d'abord en fonction du mode de vie du maître et de sa famille, de son habitat aussi, selon des critères pratiques, donc.

Mais un test de personnalité peut aussi vous donner des idées.
Stanley, Coren, un chercheur de l'université de Vancouver au Canada, spécialiste en psychologie canine et humaine a mis au point un questionnaire en ligne très pointu pour vous permettre de définir votre personnalité, et vous propose ensuite une liste de races dont le caractère est compatible avec le votre.
Qui se ressemble s'assemble, c'est bien connu ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information