Crapauds en danger !

L'arrivée du printemps signe le début de la saison des amours pour de nombreuses espèces. C'est le cas des crapauds. Mais pour de nombreux mâles qui doivent traverser des routes très fréquentées pour rejoindre leurs femelles, l'histoire tourne court. Des bénévoles ont décidé de les aider. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour rejoindre les femelles et féconder leurs ovules qui se trouvent dans des lacs, les mâles qui hibernent sous la terre sont obligés de quitter leur forêt et de traverser des routes à forte circulation pour s'accoupler. Un grand nombre d'entre eux finissent écrasés sous les roues d'une voiture. Alors pour limiter l'hécatombe, en Eure et Loir, l' Association pour la protection des animaux sauvages (l'ASPAS) est présente sur le terrain pour aider les crapauds à se reproduire en toute sécurité.

Reportage Corinne Jean-Joseph et Pascal Franco


Le principe du crapauduc
Un dispositif, baptisé crapauduc, est mis en place sur les traversées.à risques « Quand les crapauds arrivent devant les bâches, ils ne savent plus où ils sont, ils sont perdus. Ne pouvant pas sauter l'obstacle, ils tentent de le contourner et tombent dans des seaux que nous avons disposés. Il ne nous reste plus qu'à passer tous les matins pour relever les animaux dans les seaux et les emmener de l'autre côté de la route, où ils peuvent rejoindre leurs lieux de fécondation », expliquait un responsable d'une association picarde.

Comment aider les crapauds à traverser la route ? les conseils de l'ASPAS
Vous constatez des écrasements de crapauds, et vous ne savez pas quoi faire ?

Le plus simple et le plus immédiat : ramassez-les et faites-les traverser. Leur venin n’est absolument pas toxique pour l’homme, il faut juste ne pas se frotter les yeux. Pour ne pas abîmer leur peau fragile, mouillez-vous les mains avant de délicatement les saisir. Votre seul matériel sera une torche, un seau et un gilet fluo. Théoriquement, il est interdit de transporter des espèces protégées sans autorisation. Mais il vaut mieux aider les amphibiens à traverser sur quelques mètres, plutôt que d’assister, impuissant, à leur destruction, tout aussi illégale.
(la suite sur le site de l'ASPAS Nature, en cliquant ici)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information