Football à 5 : France/ Allemagne ce soir à Bonny-sur-Loire

La France a battu l'ESpagne en demi-finale mais aussi la Turquie. (en vert) / © BEN STANSALL / AFP
La France a battu l'ESpagne en demi-finale mais aussi la Turquie. (en vert) / © BEN STANSALL / AFP

Un match de gala international France/ Allemagne a lieu ce soir à 18h au stade de Bonny-sur-Loire. Une rencontre décisive pour la qualification au Championnat d’Europe des Nations 2013, qui aura lieu en Italie en juin prochain.

Par Vanessa Hirson

Ce match France/ Allemagne en catégorie B1 (c'est à dire des non-voyants) est crucial pour l'équipe de France : ils vont devoir se qualifier pour conserver leur titre de championn d'Europe 2011 et pour se qualifier pour la coupe du monde de  2014. 

Le match retour aura lieu demain, toujours au stade de Bonny-sur-Loire, à 9h30.

C'est le CLB, le Club Laïque de Bonny, qui organise pour la 3 ème année cet événement ( 2005 et 2009).


Qu’est-ce que le CECIFOOT ?

Le CECIFOOT est l’adaptation du football pour les déficients visuels. Ce sport a été officialisé en 1998 par la FFH, la Fédération Française Handisport. Les équipes sont composées de 4 joueurs non-voyants  et d'un gardien voyant. Les terrains sont aménagés avec des repères sonores.
Depuis cette légalisation, la politique sportive tente de favoriser l’accès, la pratique et le développement de cette discipline sportive par le plus grand nombre.


Pourquoi le CECIFOOT ?

L’accès aux loisirs et aux sports pour toutes les personnes handicapées est un véritable facteur d’intégration. La pratique du CECIFOOT est un épanouissement physique et social. Pratiquer le même sport que son voisin c’est pouvoir discuter avec lui, c’est adoucir le handicap.
Cette discipline permet également de développer les qualités d’assurance et d’autonomie des mal et non-voyants, nécessaires dans leur vie quotidienne. Ils acquièrent une confiance totale en son équipe, envers les autres. 


Comment jouent-ils ?

Le ballon contient des grelots, ce qui permet aux joueurs de se repérer. Ils sont dirigés également par les conseils des entraîneurs. Le joueur qui s’apprête à récupérer le ballon crie « voy « ( "j’ai" en espagnol). Chaque joueur porte un masque pour que l’handicap soit le même pour tous.
Les règles sont identiques à celles du football classique, avec quelques petites adaptations. Par exemple il n'y a pas de hors-jeu. Enfin, les fautes, un peu comme au basket, peuvent être individuelles et collectives.


Quelles compétitions ?

Au niveau national, on retrouve :
- Le Championnat de France « non voyants » (catégorie B1).
- Le Championnat de France « mal voyants ». (catégorie B2  et B3).
- La Coupe de France.

Niveau international il existe le Championnat d’Europe, qui a lieu toutes les années impaires,  le Championnat du Monde  et les paralympiques qui se déroulent les années paires.

Sur le même sujet

Les + Lus