Tours/ congrès de l'ANEMF : Marisol Touraine veut réformer le statut des internes

© France 3 Centre.
© France 3 Centre.

A l'occasion du congrès de l'Association des étudiants en médecine de France (ANEMF), Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé une série de mesures visant à revaloriser le statut des internes.

Par Vanessa Hirson

Ces aménagements devront être engagés d’ici 2016. Parmi eux, renforcer la représentation des jeunes étudiants au sein des hôpitaux et respecter leur temps de repos. Marisol Touraine souhaite également simplifier la rémunération des internes.

Eviter le désert médical

La ministre a rappelé les engagements du Pacte territoire santé dévoilé en décembre dernier et qui vise à stopper le désert médical. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les étudiants du 2 ème cycle devront décrocher des stages en médecine ambulatoire, l’accès aux logements devra être facilité et des forfaits transports créés.

Pour la vice-présidente de l’ANEMF, Adéla Mahboubi « le problème n'est pas résolu, d’un coup, juste avec un nombre de mesures indéterminées. Il faut un travail de fond avec les territoires, avec les institutions territoriales, avec le ministère, les étudiants, les hôpitaux. »

Marisol Touraine
ITW de Marisol Touraine et de Adéla Mahboubi, la vice-présidente de l\

Sur le même sujet

Les + Lus