A l'occasion du congrès de l'Association des étudiants en médecine de France (ANEMF), Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé une série de mesures visant à revaloriser le statut des internes.
Ces aménagements devront être engagés d’ici 2016. Parmi eux, renforcer la représentation des jeunes étudiants au sein des hôpitaux et respecter leur temps de repos. Marisol Touraine souhaite également simplifier la rémunération des internes.
Eviter le désert médical
La ministre a rappelé les engagements du Pacte territoire santé dévoilé en décembre dernier et qui vise à stopper le désert médical. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les étudiants du 2 ème cycle devront décrocher des stages en médecine ambulatoire, l’accès aux logements devra être facilité et des forfaits transports créés.
Pour la vice-présidente de l’ANEMF, Adéla Mahboubi « le problème n'est pas résolu, d’un coup, juste avec un nombre de mesures indéterminées. Il faut un travail de fond avec les territoires, avec les institutions territoriales, avec le ministère, les étudiants, les hôpitaux. »