Le juge du tribunal correctionnel de Tours a condamné à trois mois de prison avec sursis des faucheurs volontaires pour avoir arraché des plants de tournesols transmutés en juillet 2010. Le plus âgé d'entre eux a été relaxé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux faucheurs, Fabien Houyez et Bruno Stree, ont par ailleurs été condamnés à verser 5 000 euros (au total) de dommages et intérêts aux agriculteurs dont les parcelles de tournesol ont été endommagées. 

Les trois militants anti-OGM étaient poursuivis pour avoir détruit à Saint Branchs et à Sorigny en Indre-et-Loire des tournesols issus de la mutagénèse, un procédé considéré par les faucheurs comme des OGM dissimulés. La plante subit dans ce cas une modification génétique sous l'action de traitements physiques ou d'agents chimiques mutagènes.

Lors du procès en novembre dernier, les trois prévenus et leurs avocats avaient quitté la salle d'audience très rapidement en réclamant la convocation de l'ensemble des 119 faucheurs présents lors de l'opération de destruction. Les cinq experts scientifiques dont l'agronome Marc Dufumier qui devaient témoigner en faveur des faucheurs s'étaient alors résolus eux-aussi à quitter le tribunal. Pour cette désertion, ils ont été condamnés à verser 350 euros d'amende chacun.

Agnès Renauldon, porte-parole du Collectif des faucheurs volontaires, s'est déclarée déçue par ce jugement qui "sanctionne" un acte de fauchage légitime selon elle. Les avocats des deux condamnés n'ont pas exclu de faire appel. Les peines prononcées correspondent aux réquisitions du parquet. Selon Mme Renauldon, les plantes issues de mutagenèses ne sont " pas soumises à une obligation de traçabilité et d'information " et " supportent des doses de pesticides importantes qui vont se retrouver dans l'alimentation de demain". 


Video: compte-rendu d'audience par X.Naizet et A.Heudes
intervenants: André Puygrenier (faucheur d'OGM) et Agnès Renauldon (Collectif des Faucheurs Volontaires)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information