Toute cette semaine, le 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet s'entraîne sur terrain civil. Autrement dit, si vous croisez un blindé sur une départementale, pas de panique : ceci est un exercice...
Que faire si un char d'assaut raye ma voiture ?
Tout est prévu ! Un peloton de sécurité routière est présent sur place. Il a pour mission d’intervenir rapidement sur chaque incident (accident, dégradation, litige, violation) nécessitant sa présence pour établir un constat et déclencher l’indemnisation d'un tiers.Normalement, le passage des chars devrait être indiqué. Une équipe d’intervention immédiate, composée d’une dizaine de personnels, dispose de matériels de signalisation et de nettoyage. Elle intervient pour sécuriser, protéger, nettoyer et guider au besoin.
Un exercice du 12 ème régiment de cuirassiers en terrain civil
C'est un exercice de grande ampleur qui est réalisé ces jours-ci, en zone civile."Entraînement opérationnel et préparation des unités blindées à l’engagement au combat" : c'est dans ce cadre que le 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet évolue dans le sud-est d’Orléans, avec ses véhicules tactiques. Plus de 400 soldats et une soixantaine de véhicules militaires sont déployés sur une zone de 70km entre Orléans et Gien.
L’exercice se terminera jeudi par une présentation de véhicules blindés dans plusieurs communes du département
Pourquoi un tel exercice ?
L’EXercice en TErrain Libre (EXTEL) «NARVAL ». C'est un exercice interarmes à dominante blindée.Le but de l’exercice :
- s’entraîner dans un contexte proche de la réalité, en s’appuyant sur la numérisation de l’espace de bataille, afin de maintenir à son plus haut degré le niveau opérationnel des unités.
- Il a pour objectif de préparer le 4ème escadron pour son prochain exercice sur chars Leclerc à Mailly en mai 2013.
- Il permet également de procéder au contrôle opérationnel du 2ème escadron
- entretenir des savoir-faire opérationnels interarmes (c’est à dire différentes compétences ou spécialités de combat.
Peuvent-ils passer partout ?
D'abord vous ne croiserez pas de blindé la nuit, entre 21h et 6h de matin. Plusieurs communes ont donné un accord favorable au passage des engins mais avec des restrictions. Certaines routes ou chemins ne sont pas praticables par des chars Leclerc. Certaines infrastructures pourraient être endommagées par le passage de véhicules de cette envergureReportage Jean-Pierre Brusseau, Yves Le Bloa sur les Manoeuvres militaires :
Quels véhicules engagés ?
9 chars Leclerc6 ERC 90 Sagaie
2 VPC ((véhicule blindé de combat d'infanterie – Version Poste de Commandement)
1 DCL (dépanneur de char Leclerc)
9 VAB (véhicule de l’avant blindé) dont 5 VAB SIR – système d’information régimentaire)
2 PVP (petit véhicule protégé)
10 GBC (camions de transport)
14 P4
2 ACH (camion de ravitaillement carburant)