Déchets verts, qu’en faire ?

Le printemps est enfin au rendez-vous. La taille des haies, la tonte des pelouses, le désherbage augurent de la saison du jardinage. Et des tas déchets verts dont on ne sait plus que faire. Voici quelques idées pour vous en débarrasser intelligemment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le compostage

Utilisé depuis la nuit des temps, le compostage est un excellent moyen de recycler vos tontes de gazon. Au fond de votre jardin, trouvez un coin pour créer une fosse ou procurez-vous un composteur auprès de votre agglomération pour déposer l’herbe tondue. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop humide, le compost pourrirait. Dans ce cas, laissez-la sécher pendant un ou deux jours avant de la déposer.

Les plantes fanées durant l’hiver et les mauvaises herbes peuvent trouver leur place sur ce compost à condition d’en exclure les liserons, le chiendent et l’oseille sauvage, trois plantes très invasives qui s’enracinent dans le compost. Pour enrichir ce « fumier », pensez à y déposer des déchets de légumes, de fruits, des coquilles d’œuf...

Toutes les techniques de compostage conseillent de remuer de temps en temps le compost. Pour ma part, bien que je m'abstienne de le faire, je découvre à chaque printemps au pied de mon bac à compost un terreau fertile dont j’enrichis mes parterres de fleurs.



Le broyage

Le broyage des branchages issus de la taille des arbustes peut fournir un excellent apport au sol de votre jardin. C’est ce qu’on appelle la technique du BRF (Bois raméal fragmenté). Les copeaux étalés préviennent de la pousse des herbes indésirables et maintiennent l’humidité au sol. Les bois de grosses branches sont déconseillés ainsi que les raméaux issus des résineux et des thuyas.

Le BRF nécessite de s’équiper d’un broyeur (prix moyen 120 euros). Les broyeurs professionnels sont plus efficaces mais rédhibitoires par leur prix. S’associer à plusieurs pour l’acheter peut être une solution.




Le dépôt en déchetterie

En dernier recours, les déchets verts peuvent être déposés en déchetterie. Il en existe toujours une près de chez vous !
L'agglomération orléanaise a mis en place dernièrement une collecte en porte à porte des déchets verts sur six des 22 communes. Une collecte gratuite destinée aux personnes âgés et à mobilité réduite qui sera testée durant un an. 
reportage F.Marcel et D.Jouillat





Brûler ses déchets, une mauvaise idée
Si vous avez la tentation de brûler à l’air libre vos déchets, sachez que depuis décembre 2011 une circulaire du ministère de l'Ecologie interdit l'incinération des déchets verts en raison des risques d'incendie et des pollutions qu'elle occasionne. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information