Baccalauréat: le boum des stages de révision

Dernières vacances scolaires avant le baccalauréat pour les lycéens, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Pour certains élèves, un petit coup de pouce n'est pas de refus. Une aubaine pour les organismes de cours de soutien qui voient leurs stages de révisions pris d'assaut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les petits génies pourront sans doute se passer de réviser mais pour la plupart des élèves de terminale le temps est venu de se préparer aux épreuves du baccalauréat qui débuteront le 17 juin par la Philosophie. 
Malgré de bons résultats durant l'année scolaire, certains d'élèves rechignent à réviser seul. Faire appel à un soutien extérieur permet de prendre confiance en soi. A Orléans, les stages de révisions en petits groupes rencontrent beaucoup de succès. 
Reportage par A.Lepage et Y. Le.Bloa
Intervenants: Laure Foulquier (élève de terminale L) et Eric Venaille (Professeur de physique chimie Cité Formation)
Réviser ensemble
Les stages de révisions coûtent environ 170 € la semaine. Pour ceux qui n'ont pas les moyens , il reste l'option de réviser à plusieurs. Une démarche collective coûteuse uniquement en neurones et qui a fait ses preuves.

Réviser en ligne
Ceux qui optent pour les révisions en solo ont la possibilité de se connecter sur des sites internet payants. Exception faite pour le site du Monde.fr qui met à disposition gratuitement des sujets d'examen et une panoplie de conseils pour se faire la main.


Bacalauréat en chiffres
  • Le baccalauréat comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives.
  • La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 71,6 % en 2011.
  • À la session 2011, 661 800 candidats se sont présentés aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels en métropole, et 567 500 ont obtenu le diplôme (soit un taux de succès global de 85,7 %).
  • Sur 100 bacheliers, 50 ont un baccalauréat général, 23 un baccalauréat technologique et 27 un baccalauréat professionnel. 
    (source Ministère de l'Education)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information