Les chaudes températures du printemps font exploser la nature et avec elle les pollens tant redoutés par les personnes allergiques. Le Réseau National de surveillance Aérobiologique a placé cinq départements en vigilance rouge pour le risque allergène au bouleau.
La saison des allergies a débuté. Les pollens de peuplier, de charme et de saule et de bouleau se répandent dans l’atmosphère « en quantité inédite » provoquant éternuement, maux de gorges et conjonctivites. Certains pollens peuvent s’insinuer jusque dans les bronches et entrainer des crises d’asthmes.
La pluie de retour ce week end apportera un bref répit aux allergiques mais la phase de pollinisation va se poursuivre avec le retour des températures plus élevées attendues à partir du 1er mai.
D’après le Réseau National de surveillance Aérobiologique (RNSA) , ce sont les pollens de bouleau qui « monopoliseront le plus le ciel des allergiques ».
Vigilance rouge en région Centre
Jusqu’au 26 avril, L’Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret sont placés en vigilance rouge par le RNSA pour le risque allergique au bouleau. Les pollens de cyprès, de frêne de platane de chêne et de peupliers seront présents mais en faible quantité.>> consulter la carte prévisionnelle du RNSA
Quelques conseils pour limiter l’allergie
- Veiller à ne pas laisser une allergie s'installer. Elle pourrait tourner en asthme
- Utiliser des antihistaminiques en traitement de fond
- Limiter les activités en extérieur, en particulier le matin, lorsqu'il y a une alerte aux pollens, et lorsqu'il y a du vent.
- Rouler fenêtres fermées en voiture
- Se laver les cheveux après avoir passé du temps à la campagne, dans un parc ou un jardin
- Se laver les mains, le nez, le visage et les yeux régulièrement