L’historien orléanais Antoine Prost a été nommé président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Quelles sont ses missions ? Entretien
Les commémorations du Centenaire de 1914-1918 sont en préparation. Constituée en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale est chargée de concevoir et de mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014. Le comité scientifique que préside Antoine Prost donne un premier avis sur les projets de commémoration nationaux ou issus des comités départementaux du Centenaire (CDC). En région Centre, les CDC de l’Eure-et-Loir, de l’Indre du Loir-et-Cher et du Loiret se sont déjà réunis mais n’ont pas encore fait remonter leurs projets à la Mission. « Le conseil scientifique a expertisé à ce jour huit projets nationaux avant de les transmettre à la commission de « labellisation ». Si nous devons donner notre avis d’historiens sur la qualité de ces initiatives, nous sommes là aussi pour prodiguer des conseils et des informations qui auraient échappé à leurs instigateurs. L’ensemble des projets, colloques, expositions, manifestations doit être transmis début juin à la Mission du Centenaire. Nous en attendons entre 1500 et 2000 »
Le Comité de pilotage de Picardie s’apprête par exemple à faire parvenir quatre projets à la Mission dont la création d’un sentier de la mémoire, un meeting aérien du centenaire... « Les thèmes seront extrêmement variés. Nous pourrons aborder des sujets tels que La guerre de 1914 et les notaires , les photos censurées pendant 14-18 , les femmes dans la guerre, les finances publiques et la guerre, les réfugiés dans tel ou tel département etc… Les sujets sont innombrables." précise Antoine Prost
Un évènement majeur qui a changé la face du monde
Vers une société des Nations
2014: le calendrier du Centenaire en six grandes dates
Les commémorations de la Grande guerre dureront cinq ans. Les grands rendez vous pour 2014 feront l’objet d’une décision du gouvernement qui n’est pas encore arrêtée.Les premières propositions étaient les suivantes :
- Une ouverture européenne, à Sarajevo, le 28 juin 2014
-
Une fête nationale, le 14 juillet 2014, mettant à l’honneur toutes les nations engagées
dans la Grande Guerre -
La commémoration du centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, le
31 juillet 2014. -
Une commémoration décentralisée de la mobilisation générale et de l’entrée en
guerre, le 2 août 2014, partout en France, avec le concours des communes. - La commémoration de la première bataille de la Marne, au mois de septembre 2014.
- Une commémoration particulière du 11 novembre 2014.