Le Pavillon Bleu est un label qui récompense, depuis 1985, les Ports de Plaisance pour leur gestion environnementale. Pour la 6ème année consécutive, le port de Briare dans le Loiret, fait partie des lauréats.
Le Pavillon Bleu est devenu une référence importante dans le domaines du tourisme. Il est synonyme de bonne qualité environnementale. Il oriente les touristes vers des plages ou des ports a priori plus propres, même si les conditions pour obtenir ce pavillon ne sont pas très strictes. Il ne garantit pas une eau limpide et ultra saine mais il met l'accent sur un ensemble d'engagements pris pour essayer d'améliorer l'environnement.
Le Pavillon bleu s'exporte
Le succès du Pavillon Bleu est tel qu'il est malgré tout présent sur tout le territoire français. La Fondation pour l'Education à l'Environnement (qui a créé ce pavillon bleu) travaille à l'extension du label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu flotte actuellement dans 46 pays du monde entier.Les conditions d'obtention du Pavillon Bleu :
La commune (pour les plages) ou le port doit remplir un dossier de candidature (coût : entre 250 et 800 euros). Une première visite est effectuée puis le dossier est examiné par un jury qui décide de l'attribution ou non du pavillon. Les plages et ports de plaisance labellisés sont ensuite soumis à une visite de contrôle pendant l'été afin de vérifier que tous les critères de labellisation soient bien respectés.Les critères retenus pour l'obtention du Pavillon :
Le plaisancier s’engage à préserver son cadre de vie :
- En respectant l’ensemble des consignes environnementales et de sécurité
- En luttant contre les rejets,
- En ne jetant rien à l’eau,
- En alertant le personnel du port d’une pollution,
- En utilisant et en prenant soin des équipements mis à disposition…