• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ecotaxe pour les meubles usagés: le Centre se mobilise

Des meubles recyclés par Emmaüs à Ormes (Loiret) / © France 3 Centre
Des meubles recyclés par Emmaüs à Ormes (Loiret) / © France 3 Centre

Après l'écotaxe des appareils électroménagers, voici venue l'Eco-Mobilier. Depuis le 1er mai, une nouvelle étiquette comportant une contribution écologique est affichée dans les magasins d'ameublement. Elle servira à financer la future filière de collecte et de recyclage de nos meubles.  

Par Ch.L et AFP

2 millions de tonne​s de déchets
 

La montagne de déchets d'ameublement (2 millions de tonnes) produits chaque année en France et généralement enfouis ou incinérés, vont pouvoir avoir une seconde vie grâce à la création de filières de recyclage, financées à partir du 1er mai par une éco-contribution. 

Les professionnels de l'ameublement de la région Centre ont adhéré le 29 avril au programme Eco-mobilier. L'ensemble de la filière est concernée qu'il s'agisse de fabrication de mobilier, de distribution de meubles de jardin ou d'importation de cuisines. (voir les exemples de produits inclus dans la réglementation)

Les éco-contributions iront de 20 centimes pour une chaise à 18 euros pour une armoire et jusqu'à 200 euros pour un coffre fort, précise France Info.

Une benne meuble dans chaque déchetterie


Les discussions sont engagées avec les collectivités qui gèrent les 4.500 déchetteries. A l'avenir, il y aura une benne "meubles" prenant tous les matériaux, y compris les matelas. " Les choix des prestataires auront lieu en juillet et l'exploitation démarrera véritablement en septembre " prévoit Dominique Mignon, directrice
général d'Eco-Mobilier. 

L'économie sociale (Emmaüs, etc.) aura accès au gisement de meubles en bon état en vue d'une réutilisation.  Mais la grande partie sera recyclée: bois, plastique, métal seront au maximum transformés en matières premières secondaires, c'est-à-dire vendus à des industriels et réintroduits dans un cycle de production.


DMCloud:63661
Emmaüs recycle les meubles à Ormes

reportage F.Texier et I.Racine

Cette nouvelle filière meubles était inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010.

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus