Après l'écotaxe des appareils électroménagers, voici venue l'Eco-Mobilier. Depuis le 1er mai, une nouvelle étiquette comportant une contribution écologique est affichée dans les magasins d'ameublement. Elle servira à financer la future filière de collecte et de recyclage de nos meubles.
2 millions de tonnes de déchets
Les professionnels de l'ameublement de la région Centre ont adhéré le 29 avril au programme Eco-mobilier. L'ensemble de la filière est concernée qu'il s'agisse de fabrication de mobilier, de distribution de meubles de jardin ou d'importation de cuisines. (voir les exemples de produits inclus dans la réglementation)
Les éco-contributions iront de 20 centimes pour une chaise à 18 euros pour une armoire et jusqu'à 200 euros pour un coffre fort, précise France Info.
Une benne meuble dans chaque déchetterie
Les discussions sont engagées avec les collectivités qui gèrent les 4.500 déchetteries. A l'avenir, il y aura une benne "meubles" prenant tous les matériaux, y compris les matelas. " Les choix des prestataires auront lieu en juillet et l'exploitation démarrera véritablement en septembre " prévoit Dominique Mignon, directrice
général d'Eco-Mobilier.
L'économie sociale (Emmaüs, etc.) aura accès au gisement de meubles en bon état en vue d'une réutilisation. Mais la grande partie sera recyclée: bois, plastique, métal seront au maximum transformés en matières premières secondaires, c'est-à-dire vendus à des industriels et réintroduits dans un cycle de production.
reportage F.Texier et I.Racine
Cette nouvelle filière meubles était inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010.